Comme tous les mercredis, voici le rendez-vous Focus de la semaine ! Lumière aujourd’hui sur Carolina Arantes et First Generation, un projet consacré aux femmes noires nées en France, et à leur héritage.

Vous le savez, au sein de la rédaction Fisheye, on aime autant les photos que leurs récits ! Alors nous avons lancé, en mars dernier, un objet multimédia dont le 21e épisode sort aujourd’hui. Au cœur des Focus, les artistes se dévoilent et partagent avec nous quelques anecdotes. Succédant à vingt auteurs et autrices – dont vous trouverez la liste ci-dessous – c’est désormais au tour de Carolina Arantes de se prêter au jeu. À travers First Generation – une série débutée il y a six ans – la photographe « blanche, cis, hétéro, Latine d’origine brésilienne et naturalisée française » s’intéresse aux femmes noires nées en France, une première génération construisant sans relâche son identité.

« L’identité en suspension est le facteur qui unit toutes ces femmes. Une identité en construction, qui n’est pas encore ancrée, ni établie, ni assumée par la culture française. Ces femmes sont françaises et nées ici, mais elles ne se sentent pas appartenir à ce pays », déclare Carolina Arantes. Partagées entre l’héritage africain qui infuse la sphère familiale, et les coutumes françaises qu’elles apprennent à l’école, les modèles de l’artiste subissent toutes le manque cruel d’inclusivité. Jouant avec l’ambiguïté des symboles, le métissage des accessoires et des lieux, l’autrice fait de chaque scène photographiée un tableau engagé où le dilemme de ses protagonistes se devine avec aisance. Tournant le dos à l’objectif, le regard perdu dans le vide, installées en retrait dans une pièce pleine, celles-ci deviennent les porte-paroles d’un sentiment douloureux, passé sous silence. « Je pense que la diaspora africaine est marquée par cette douleur de ne pas être perçue comme française. Le fait de ne pas avoir d’origine fixe, de ne pas être reconnue comme appartenant à un lieu est un sentiment douloureux », poursuit-elle.

 

Plongez dans ce récit complexe à travers Focus #21. Et pour visionner nos autres épisodes, c’est par ici :

 

Mathieu Farcy
Matthieu Gafsou
FLORE
Alex Turner
Martina Cirese
Ward Long
Vincent Ferrané
Christine Spengler
Marta Bogdanska
Patrick Wack
Tania Franco Klein
Lucie Hodiesne Darras
Cyril AbadKourtney Roy
Alain Keler
Emily Graham
Brandon Tauszik
Camille Gharbi
Corentin Fohlen
Pixy Liao

© Fisheye Magazine