Fisheye vous invite au Salon de la Photo. Le rendez-vous immanquable pour tous les amateurs et passionnés du 8e art revient du 8 au 12 novembre 2018. Cette année, la photographie de mode est mise à l’honneur avec F. C. Gundlach.

Pour sa 11e édition, le Salon de la Photo se tourne vers la Haute couture, et présente Itinéraires d’un photographe de mode, une exposition consacrée à F. C. Gundlach, photographe allemand né en 1926. Ce dernier étudie la photographie à Cassel, en Allemagne puis arrive à Paris – capitale mondiale de la mode – dès 1950. Il y créé alors son propre langage photographique, un dialogue avec les modèles et les créateurs reflétant les évolutions de la mode et de la société. Un talent qui le précipite dans les hautes sphères de la société. « J’ai toujours été présenté, de telle manière que les gens savaient que j’étais un professionnel », confie le photographe à Simon Edwards [directeur artistique du Salon de la Photo ]. « J’ai notamment noué une relation amicale avec Pierre Gassmann, le fondateur de Picto. Il était la personne à connaître ».

Très vite, il s’impose comme un pilier dans la photographie de mode, et sublime les créations des grands couturiers. Il est l’un des premiers à shooter les mannequins dans la rue, et à jouer avec la symétrie des tenues et du monde extérieur, en mettant ainsi en lumière la créativité folle des designers de l’époque. « J’avais besoin d’être ouvert sur le monde qui m’entourait, d’approcher et de rencontrer des gens qui contribuaient à la photographie dans son ensemble, de créer des amitiés avec des gens qui, comme moi, avaient envie d’innover », précise Gundlach. À travers 120 photographies graphiques et intemporelles, l’exposition du Salon de la Photo retrace la carrière de l’artiste, en revenant sur ses liens particuliers avec Paris : la ville qui a su l’inspirer, l’une de ses principales références.

Envie de découvrir cette 11e édition ?

Fisheye vous invite au Salon de la Photo, au Parc des expositions ! L’occasion de découvrir gratuitement l’exposition Itinéraires d’un photographe de mode, mais également de venir nous saluer. Il vous suffit de vous rendre sur le site du Salon, et de retirer votre invitation avec le code FHEYE18, premiers arrivés, premiers servis !

Cette année, Fisheye soutient Delphine Diallo, dans le cadre des Zooms 2018. Vous souhaitez admirer son travail lors de votre escapade au Salon de la Photo ? Vous avez jusqu’au 2 octobre pour voter pour elle !

 

Salon de la Photo

Du jeudi 8 au dimanche 11 novembre : 10h00 – 19h00

Le lundi 12 novembre : 10h00 – 18h00

© F.C. Gundlach Foundation