Cette année encore, Fujifilm est partenaire du Festival Circulation(s). Au programme ? Plusieurs conférences qui se tiendront le vendredi 22, et un grand Forum ambassadeur, le samedi 23 avril 2022. Un évènement inédit au cours duquel vous pourrez échanger librement en toute convivialité avec les photographes-ambassadeurs de la marque, et découvrir leurs projets respectifs.

Depuis six ans déjà, Fujifilm s’associe chaque année au Festival Circulation(s) pour soutenir la jeune photographie européenne. Mais pour cette 12e édition du Festival – qui se tient au CENTQUATRE Paris jusqu’au 29 mai prochain – la marque fait preuve de nouveauté. Pour la première fois, elle y organise ses Rencontres Photographiques. Animées par ses Ambassadeurs, plusieurs conférences auront lieu le vendredi 22 et le samedi 23 avril à l’Atelier 7 de la Nef Aubervilliers. Colloques, débats, mais également démonstrations et conseils sur les divers produits disponibles…

L’évènement est avant tout pensé comme une manière d’échanger entre les différents acteurs de la photographie contemporaine. Les intervenants vous accueilleront les deux jours de 14h à 19h. Outre des démonstrations et prises en main des boîtiers Série X et GFX, vous pourrez ainsi discuter avec les ambassadeurs de la marque. Trois conférences rythmeront le vendredi. Le samedi sera, quant à lui, ponctué de mini-présentations des travaux des photographes partenaires lors d’un grand Forum. Mais pour l’heure, découvrez sans plus tarder le programme complet de l’évènement.

Des conférences avec les ambassadeurs de la marque

Les Rencontres Photographiques Fujifilm s’ouvriront le vendredi 22 avril sur trois conférences. Ces dernières commenceront avec une première prise de parole, de 14h à 15h, de Mathias Benguigui et d’Agathe Kalfas. Respectivement photographe et auteure, tous deux parleront des Chants de l’Asphodèle : une autre histoire de la migration sur l’île de Lesbos. Un projet commun, présenté à Arles l’an dernier, qui fait dialoguer disciplines et récits multiples. Ils insisteront alors sur les conditions de réalisation de cette œuvre polymorphe, qui de livre s’est muée en exposition.

Laura Bonnefous prendra ensuite le relai. De 15h30 à 16h30, elle évoquera son univers singulier, Une Danse entre les formes et les couleurs. Portraits ou paysages, ses compositions cristallisent une douceur brute, tout en poésie. En redessinant le réel, elle propose ainsi une nouvelle archéologie de nos codes contemporains.

Enfin, de Haze Kware achèvera la journée en expliquant son rapport au hors scène. Danse, musique ou cirque… Les arts vivants ont influencé son œuvre qu’il prolonge au-delà des planches qu’il perçoit comme une barrière. De 17h à 18h, il témoignera de son attrait pour le dépassement des limites. Celles du médium photographique comme celles de ses sujets. Car ces autres décors, urbains ou sauvages, l’ont parfois conduit dans des lieux insolites…

© Mathias Benguigui

Le Forum des Ambassadeurs

Point d’orgue des Rencontres Photographiques, le Forum des ambassadeurs du samedi sera l’occasion d’entrevoir l’étendue et la portée des différents styles de chacun et chacune. À l’affiche ? Julien Apruzzese, Jacques Borgetto, Marc Chesneau, Ljubiša Danilovic, Magali Delporte, Marion Dubier-Clark, Malo, Agathe Poupeney, Alice Santini, Wlad Simitch ou encore Pierre Stevenin. Toutes et tous rejoindront ainsi les intervenants de la veille pour expliquer la relation qu’ils entretiennent avec le médium photographique.

© Laure Bonnefous