Du 24 janvier au 3 janvier 2021, la Gaîté Lyrique accueille Faire Corps, une collection d’œuvres du duo d’artistes visuels Adrien M & Claire B. Mêlant artisanat et dispositifs numériques, ils construisent un univers futuriste et sensible.

Faire Corps, parcours sensible et immersif imaginé par la compagnie Adrien M & Claire B, fondée en 2011, s’impose comme un conte moderne, au cœur duquel hommes et technologies interagissent. « Nous jouons ensemble depuis presque une dizaine d’années, en mêlant jonglage, design graphique, informatique, scénographie, dessin, projections vidéo, imaginaire art vivant, mouvement… Nous prenons nos désirs, nos envies, nos forces, nos fragilités et nous les assemblons pour créer », confient les deux artistes.

Au cœur de La Gaîté Lyrique, ils exposent trois installations graphiques et monochromes : L’ombre de la vapeur, Core et XYZT. Trois œuvres faisant interagir algorithmes et mouvements humains. « Plus que jamais, nous éprouvons la nécessité d’une (ré)appropriation des outils technologiques (…) Nous avons envie de contribuer à la fabrique d’un imaginaire du futur, un futur vivable, possible », précise Claire B. Une exposition permettant aux visiteurs de se plonger dans cet univers particulier, grâce à des visites privilégiées, où performances, musiques ou encore voix chamanique les guide d’une installation à l’autre.

Entre l’humour et l’émerveillement

Sculptures vaporeuses et poésie futuriste peuplent Faire Corps. Une identité présente dans chaque installation. Créée en 2018, L’ombre de la vapeur a été commissionnée par la Fondation d’entreprise Martell (Cognac) et s’inspire de l’ancien bâtiment de la Fondation, envahi de Torula, un champignon se nourrissant de l’évaporation naturelle de l’alcool. Un nuage aux contours flous enveloppe les visiteurs, les surplombant et se transformant en ruisseau coulant sous leur pied. Au gré des mouvements, ce flux se transforme, dialoguant avec l’Homme. Core, une œuvre réalisée spécialement pour la Gaîté Lyrique prend quant à elle la forme d’un ballet de lumières et de sons. Des images défilant à 360° entrent en résonance avec une onde sonore mystérieuse, formant un tango hypnotique, au sein duquel le visiteur se perd.

Véritable parcours ludique, XYZT emprunte à la science pour construire des métaphores filées. Tirant son titre du langage mathématique (X pour l’horizontalité, Y pour la verticalité, Z pour la profondeur et T pour le temps), l’installation se divise en dix aventures interactives et immersives. Des récits miroirs se répondant tout en invitant les curieux à explorer ces espaces faits d’ombres et de lumières. Nuées mouvantes, par exemple, s’approprie notre silhouette, transformée en une image miroir composée d’éléments autonomes. À l’aide de l’intelligence artificielle, cette masse étrange évolue, en fonction de nos gestes tel un banc de poissons numériques. Anamorphose spatiale nous invite à franchir une rivière hallucinatoire aux vagues ondulantes, questionnant notre perception de la réalité tandis qu’Organismes typographiques dévoilent le principe du Pepper’s Ghost, un artifice d’illusion optique utilisant des techniques d’éclairage pour faire flotter, apparaître ou disparaître des objets.

Entre l’humour et l’émerveillement, Faire Corps invite les visiteurs à oublier leurs connaissances en découvrant un monde fictif dirigé par des technologies sensibles. À travers des créations délicates, Adrien M & Claire B encapsulent l’émotion avec adresse.

 

Faire Corps

Du 2 septembre 2020 au 3 janvier 2021

La Gaîté Lyrique

3bis rue Papin, 75003 Paris

© Adrien M & Claire B