La journaliste Brigitte Patient lance un nouveau podcast, produit avec wave.audio : Écoutez Voir. Une discussion avec des artistes contemporain·es permettant de révéler la diversité de la photographie émergente au grand public.

C’est à la Galerie Clémentine de la Féronnière qu’a été enregistré le premier épisode d’Écoutez Voir, le nouveau podcast de Brigitte Patient, produit par wave.audio. Durant dix ans, la journaliste – voix emblématique de France Inter, notamment – s’est faite porte-parole de la photographie contemporaine. Une décennie qui lui a permis de rencontrer des centaines d’artistes, de découvrir autant d’écritures, et d’affirmer son expertise dans le domaine. Cette maîtrise, elle choisit de la partager aujourd’hui sous la forme d’une conversation d’une trentaine de minutes avec un ou une auteur·ice, enregistrée dans une galerie, un festival, ou même un fonds photographique…

« Cet oiseau sur l’image m’évoque un bijou, une beauté qui fuse », ces mots, ceux de Liliane, une passante, interrogée sur la signification possible d’une photographie qu’on lui présente signe le début de ce premier épisode. Une réaction causée par Auctus Animalis, l’œuvre photographico-musicale de Vincent Fournier et Sébastien Gaxie, les lauréats du Prix Swiss Life à 4 mains 2022, qui installe le fil rouge du podcast. Chaque nouveau volet naîtra ainsi des réactions spontanées d’un ou une anonyme, comme une manière de lancer la conversation, de tisser un lien privilégié avec le grand public. Puis, guidé·es par la cadence apaisante de la voix de Brigitte Patient, on pénètre dans l’univers des artistes. Processus de création, thématiques explorées, sous-textes et engagements, collaborations… Au fil de la discussion, Écoutez Voir nous permet d’entrer en profondeur dans l’esprit des invité·es, et de mieux comprendre leur inventivité. Un premier opus prometteur à découvrir sur le site de wave.audio ainsi que sur celui de Brigitte Patient.

Auctus Animalis © Vincent Fournier