Dora Maar : capturer le rêve

20 juin 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dora Maar : capturer le rêve

Jusqu’au 29 juillet, le Centre Pompidou présente l’exposition Dora Maar. Une rétrospective retraçant le parcours de l’artiste française, de ses commandes à ses expérimentations surréalistes.

Près de 400 œuvres et documents retracent la vie de Dora Maar, dans la Galerie 2 du Centre Pompidou. Photographe professionnelle, attirée par la mode puis le surréalisme, muse de Pablo Picasso et peintre, l’artiste a réussi à se faire une place dans la sphère artistique du 20e siècle. Divisée en six chapitres, l’exposition dévoile son parcours, de ses sages débuts jusqu’aux expérimentations artistiques de la fin de sa carrière. Dora Maar était curieuse et inventive. Deux qualités qui l’ont aidée à repousser les limites du 8e art, et à se faire une place dans un univers relativement masculin – les femmes étant alors souvent considérées comme de simples « inspirations » pour les créateurs.

Après avoir fréquenté une école progressiste formant les jeunes filles aux arts décoratifs, de 1923 à 1926, Dora Maar se lance dans la photographie de mode et d’architecture, tout en s’essayant aux photomontages et à l’érotisme. Au cours de ses voyages et errances – à Barcelone, Londres ou dans les rues de Paris – l’artiste se détache des commandes pour capturer le grotesque urbain. Profondément engagée, elle révèle, grâce à ses images, les nécessiteux. Dans les années 1935, ses photomontages surréalistes suscitent l’attention du public. C’est au même moment qu’elle rencontre Picasso, avec qui elle entame une liaison. Les deux artistes s’inspirent mutuellement, tandis que Dora Maar devient modèle pour le peintre, et qu’elle capture la construction de Guernica. Enfin, durant l’Occupation, la photographe se tourne vers le 3e art, et réalise des natures mortes mélancoliques. Après la guerre, ses expérimentations picturales la mènent à l’abstraction. Une évolution artistique colossale, regorgeant de trésors méconnus.

© Adagp, Paris 2019 Photo © The J. Paul Getty Museum, Los Angeles© Adagp, Paris 2019 Photo © The Cleveland Museum of Art

© à g. Adagp, Paris 2019,  The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, à d. The Cleveland Museum of Art

Entre collage et magie

C’est au contact des surréalistes que Dora Maar se plonge dans l’art du photomontage. Inspiré par des thèmes communs : l’érotisme, le sommeil, l’œil, l’inconscient ou encore l’univers maritime, le mouvement se repose sur l’irrationnel et l’absurde. Fascinée par ces notions, l’artiste s’amuse avec le 8e art, afin de construire des œuvres étranges, entre collage et magie. Ses montages se distinguent par leur vraisemblance (contrairement aux collages réalisés par les dadas, qui visent à rassembler de multiples esthétiques), et sont composés à partir d’éléments tirés sur papier photo.

Superbes et inquiétantes, les images de Dora Maar témoignent de l’affection du mouvement pour la beauté et le grotesque. Parmi ces créations, Le Simulateur dévoile le don de la photographe pour le montage. Dans un décor transformé en cave sinistre et claustrophobe, une silhouette se contorsionne de manière inhumaine. Portrait d’Ubu, pure photographie, joue quant à elle avec les frontières entre rêve et réalité. Quelle est cette créature ? Existe-t-elle ? L’artiste a toujours refusé de se prononcer sur son identité, préservant un mystère nécessaire à la fascination. Tendre et repoussante, l’image est rapidement devenue une icône du surréalisme. Le photomontage pratiqué par Dora Maar dépasse les espérances du mouvement, en devenant un trompe-l’œil de l’ordinaire. En modifiant ses créations, l’artiste s’interroge sur le médium photographique et son rapport au réel. L’image doit-elle représenter notre monde ? Ou peut-elle capturer le rêve ?

Dora Maar

Jusqu’au 29 juillet 2019

Centre Pompidou

Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Le Simulateur © Adagp, Paris 2019 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI / P. Migeat / Dist. RMN-GPPortrait d'Ubu © Adagp, Paris Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI / P. Migeat / Dist. RMN-GP

© à g. Le Simulateur, à d. Portrait d’Ubu © Adagp, Paris Photo, Centre Pompidou, MNAM-CCI / P. Migeat / Dist. RMN-GP

© Adagp, Paris, 2019 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI / A. Laurans / Dist. RMN-GP© Adagp, Paris 2019 Photo credit © Centre Pompidou, MNAM-CCI / P. Migeat / Dist. RMN-GP

© à g. Mannequin étoile, à d. Sans titre © Adagp, Paris 2019, Centre Pompidou, MNAM-CCI / P. Migeat / Dist. RMN-GP

© Adagp, Paris 2019 / Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI / G. Meguerditchian / Dist. RMN-GP© Adagp, Paris 2019 Photo © Centre Pompidou

© Adagp, Paris 2019 / Centre Pompidou, MNAM-CCI / G. Meguerditchian / Dist. RMN-GP

© Adagp, Paris 2019 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI / P. Migeat / Dist. RMN-GP© Adagp, Paris 2019 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Dist. RMN-GP

à g. 29 rue d’Astorg, à d. Portrait de Picasso, © Adagp, Paris 2019 / Centre Pompidou, MNAM-CCI / P. Migeat / Dist. RMN-GP

© Adagp, Paris 2019 © Estate Brassaï - RMN-Grand Palais

Brassaï, Dora Maar dans son atelier rue de Savoie © Adagp, Paris 2019 / Estate Brassaï – RMN-Grand Palais

Image d’ouverture : Assia © Adagp, Paris 2019 / Centre Pompidou, MNAM-CCI / G. Meguerditchian / Dist. RMN-GP

Explorez
Courrier des photographes : à vos plumes !
© Lewis Joly
Courrier des photographes : à vos plumes !
Vous êtes photographe ou vous souhaitez le devenir ? Vous avez des questions sur cette profession qui fait rêver, mais ne savez pas où...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Sergey Skip : sortir de l’œil des maîtres
© Sergey Skip
Sergey Skip : sortir de l’œil des maîtres
L’œil est double, trouble, dans un carcan flou de pourpre et de violet. Il fixe l’objectif autant qu’il s’en détourne. Était-ce un...
27 mars 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
La sélection Instagram #447 : manipulation sur Polaroïds
© Lenny Gerard Behar / Instagram
La sélection Instagram #447 : manipulation sur Polaroïds
Cette semaine, notre sélection Instagram est dédiée à un format particulier : le Polaroïd, ainsi qu'aux nuances qu'il permet aux...
26 mars 2024   •  
Dans l’œil de Guillaume Blot : des moules immangeables
© Guillaume Blot
Dans l’œil de Guillaume Blot : des moules immangeables
Cette semaine, plongée dans l’œil de Guillaume Blot. Entre deux commandes, le photojournaliste aime poursuivre des projets plus légers...
25 mars 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Courrier des photographes : à vos plumes !
© Lewis Joly
Courrier des photographes : à vos plumes !
Vous êtes photographe ou vous souhaitez le devenir ? Vous avez des questions sur cette profession qui fait rêver, mais ne savez pas où...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Dans la photothèque d'Adeline Rapon : Sophie Calle, fierté queer et Martinique
© Adeline Rapon, Lien·s, « Sterelle IV », 2023
Dans la photothèque d’Adeline Rapon : Sophie Calle, fierté queer et Martinique
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
28 mars 2024   •  
Écrit par Milena Ill
La RATP invite Fisheye : décathlon en mode travelling 
© Benjamin Malapris
La RATP invite Fisheye : décathlon en mode travelling 
À l’occasion des Jeux olympiques d’été, la RATP invite de nouveau Fisheye à mettre en avant les talents émergents du 8e art. Les...
28 mars 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty
Focus #71 : Sophie Alyz et les oiseaux qui prennent le train
04:54
© Fisheye Magazine
Focus #71 : Sophie Alyz et les oiseaux qui prennent le train
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Sophie Alyz traite, avec Beak, de l’impact de l’homme sur son environnement au travers...
27 mars 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas