Le 26 janvier, le conseil d’administration de la RMN Grand Palais a retenu deux leaders du marché de l’art pour opérer les plus grandes foires de la capitale. Une ère de changement pour l’écosystème artistique parisien !

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais a retenu ce matin, suite à une procédure de sélection appliquée, deux leaders mondiaux pour opérer les foires d’art du Grand Palais : le groupe MCH – qui se focalisera sur l’art contemporain – et RX France – passionné par la photographie. Ce dernier, appartenant au groupe anglo-néerlandais RELX, opère déjà Paris Photo qui, depuis sa création en 1997, n’a de cesse de promouvoir le 8e art en France, comme à l’international. Un objectif que RX France entend développer. « Avec l’augmentation de la surface dédiée à la foire, le retour du Grand Palais, rénové en 2024, sera l’occasion de renouer avec les projets d’envergure (le secteur Prismes et le secteur Films) tout en s’intéressant à de nouvelles pratiques liées à l’image. La volonté de RX est de renouer avec un mois de la photographie parisien, élargi aux nouveaux médiums, ambitieux et galvanisant pour la capitale », annonce le conseil d’administration de la RMN.

Ces deux rendez-vous se dérouleront dès octobre et novembre 2022, au Grand Palais Éphémère, prenant ainsi les places habituellement occupées par la FIAC et Paris Photo. Engagés pour sept ans, les deux groupes auront le loisir de développer dans le temps leurs différentes idées pour l’organisation des foires. Un changement confirmant la volonté de la RMN de faire rayonner Paris au plus haut niveau, tout en « cultivant la richesse de son écosystème : ses galeries, ses artistes, ses industries et ses institutions culturelles ».

 

© Anastasia Samoylova / Courtesy Galerie Caroline O’Breen (Paris Photo 2021)