La photographe Alma Haser a lancé le site Cosmic-Surgery pour permettre aux internautes de créer des autoportraits en origami. On l’a testé pour vous.

En août dernier, nous vous faisions découvrir le travail de la photographe allemande Alma Haser. En 2011, celle qui trouve la photographie classique trop figée s’est mise à déconstruire les codes des portraits avec sa série Cosmic Surgery (de l’anglais « cosmetic surgery », « chirurgie esthétique »).

Elle en a tiré un premier livre en 2015 aujourd’hui en rupture de stock. Dans notre entretien avec elle, la jeune artiste expliquait : « L’idée de rendre aux images de la série leur trois dimensions me plaisait: ça aurait été dommage que les lecteurs n’aient que la version aplatie des constructions en origami.» Face au succès, Alma a décidé de rééditer son ouvrage et a lancé une collecte de dons sur Kickstarter pour le financer.

Photos tirées de la série « Cosmic Surgery » / © Alma Haser

En parallèle, pour diffuser plus largement sa série, elle vient de mettre à la disponibilité des internautes un site qui permet de créer ses propres portraits en origami. Vous êtes tentés ? Il suffit d’utiliser votre webcam ou de charger une de vos photos, l’application fait le reste. À la rédaction, ça nous a bien occupé : à vous de jouer !

Montage réalisé sur le site Cosmicsurgery.co.uk
Montage réalisé sur le site Cosmicsurgery.co.uk
Montage réalisé sur le site Cosmicsurgery.co.uk
Montage réalisé sur le site Cosmicsurgery.co.uk

En (sa)voir plus

→ Le site cosmic-surgery

→ Le site d’Alma

→ La campagne Kickstarter