Le Festival international de Hyères a dévoilé les noms des finalistes et des membres du jury de sa 37e édition. Lumière sur Pierre Debusschere – président du jury photographie – et ces dix photographes qui font de la mode leur domaine de prédilection.

Rendez-vous incontournable des passionnés de mode depuis 1986, cette année encore, le Festival de Hyères soutient les jeunes créateurs. En partenariat avec de prestigieuses institutions telles que Chanel, LVMH, Hermès ou la Fédération de la Haute Couture et de la mode pour ne citer qu’eux, la manifestation attribue plusieurs prix et dotations. Dont un, depuis 1997, consacré au 8e art. Le jury – composé de Pierre Debusschere, photographe et réalisateur, Matthieu Blazy, directeur artistique de Bottega Veneta, Lucy Chadwick, directrice de la galerie Champ Lacombe, Rebecca Cuglietta, studio manager à 254 Forest, Carlijn Jacobs, photographe, Pauline de Montferrand, directrice de création digitale, Pieter Mulier, directeur artistique de la maison Alaïa, Evelyn Simons, curatrice chez Horst Arts & Music, et Emma Charrin et Olivier Muller, lauréats du Grand Prix du jury Photographie 2021  – s’est alors réuni le 28 janvier dernier et a révélé le nom des dix finalistes de la catégorie.

Encourager le renouvellement de la photographie mode de demain

Pierre Debusschere préside donc le jury de cette 37e édition du Festival de Hyères. Bien connu de la scène mode, l’artiste belge se distingue dès la fin de ses études par un style unique. Car son œuvre trouve toute sa richesse dans les significations et le symbolisme qu’il fait dialoguer avec le monde contemporain. Le corps humain, de même que ses mouvements, sublimés par le tombé juste d’un vêtement, le fascine. Pourtant, ce n’est pas dans le domaine en lui-même qu’il puise toute son inspiration. Ce sont les beaux-arts et la musique qui éveillent sa créativité. Cette dernière s’exprime ainsi tantôt par un jeu de nuances, tantôt dans des clips, réalisés pour Beyoncé ou Alicia Keys. Cette manière d’appréhender l’industrie ne manque pas d’y insuffler un renaissance qui lui permet toutefois de renouer avec ses origines.

Aussi un tel président ne peut-il qu’encourager le renouvellement de la photographie mode de demain tout en en esquissant les contours. Chacun·e des présélectionné·e·s exposera son projet à la villa Noailles en octobre prochain. Le ou la lauréat·e recevra, entre autres choses, 20 000 € de la part de Chanel et participera également à la réalisation d’une campagne publicitaire pour Bottega Veneta, qui inaugure, d’ailleurs, sa toute première bourse de soutien. D’autres prix et mentions spéciales seront décernés lors de l’évènement. Mais pour l’heure, découvrez les dix candidat·e·s en lice !

Emma June Roze

© Emma June Roze

Chiron Duong

© Chiron Duong

Mathilda Olmi

© Mathilda Olmi

Christopher Barraja

© Christopher Barraja

Rala Choi

© Rala Choi

Axel Auréjac

© Axel Auréjac

Clara Belleville

© Clara Belleville

Alex Avgud

© Alex Avgud

Adeline Care

© Adeline Care

Eleonora Strano

© Eleonora Strano

Image d’ouverture © Clara Belleville