Cyril Zannettacci : le Covid-19 raconté par ceux qu’on n’écoute jamais

12 janvier 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Cyril Zannettacci : le Covid-19 raconté par ceux qu'on n'écoute jamais
La troisième édition du Prix Caritas Photo Sociale présente l’exposition du lauréat 2022, Cyril Zannettacci. Avec sa série Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !, il raconte l’épidémie de Covid-19 du point de vue des sans-abris. Jusqu’au 28 janvier à la Galerie Vu’ à Paris, aux côtés des expositions des finalistes : Karen Assayag et Pierre Jarlan.
Le Prix Caritas Photo Sociale 2022 et la Galerie Vu’ organisent l’exposition du lauréat et des finalistes de cette troisième édition : Cyril Zannettacci, Karen Assayag et Pierre Jarlan. Jusqu’au 28 janvier, vous pourrez découvrir les œuvres de photographes qui utilisent leur pratique pour dénoncer les injustices sociales mais aussi donner une voix à celles et ceux qu’on a tendance à oublier. Parler à ceux que l’on n’écoute jamais ! est d’ailleurs le titre de la série de Zannettacci, qui raconte la pandémie de Covid-19 du point de vue des travailleur·se·s de santé au sein d’une unité d’accueil de personnes sans-abris. Karen Assayag, avec Ce qu’il reste au fond de moi, donne à voir des femmes vivant dans la rue après avoir été contraintes de quitter leur domicile suite à des violences domestiques. Une situation de précarité extrême très peu mise en lumière par les médias. Pierre Jarlan, quant à lui, a travaillé avec des jeunes migrant·e·s dans sa série Ici et demain. Il a ainsi cotôyé le foyer Pangéa, qui est intégré au sein du dispositif Grands Voisins, un lieu parisien alternatif social et solidaire. Présidé cette année par Mathieu Pernot, figure reconnue en France de la photo sociale, le jury du Prix était constitué de professionnel·les du monde de la photographie et d’expert·es de la lutte contre la pauvreté du Réseau Caritas France.
© Cyril Zannettacci / VU’© Cyril Zannettacci / VU’

© Cyril Zannettacci / VU’

Manque de moyens et mépris d’État : la médecine sociale menacée

C’est au coeur d’une unité de soin pour sans-abris que Cyril Zannettacci a assisté au déferlement de l’épidémie de Covid-19 en 2021. A la fin du 19e siècle, le Centre d’Hébergement et d’Assistance aux Personnes Sans-Abri (CHAPSA) était une prison pour éloigner les mendiant·es. Aujourd’hui et depuis le début du 20e siècle, il dispense des soins et accompagne les personnes en situation de forte précarité. Ce lieu unique en France, situé à Nanterre, est pourtant menacé par des coupes budgétaires absurdes mettant à mal le travail des opérateur·ices de santé. Une situation critique qui a dégringolé durant la pandémie. La médecine sociale ne bénéficiant pas de la même réputation reluisante que la médecine classique, elle ne dispose pas non plus des mêmes ressources, et souffre d’un manque considérable de moyens, de budgets et d’effectifs. Rationnement, voire disparition de certains produits d’hygiène, locaux vétustes, équipe de nuit réduite à une infirmière et une aide-soignante pour 48 patients… l’expérience au sein du CHAPSA montre une fois de plus qu’en France, il y a bien des ciotoyen·ne·s de première et de seconde zone.

La docteure Valérie Thomas, qui préside cette structure hybride, a été à deux doigts de démissionner : elle pointe du doigt le « mépris d’État envers celles et ceux qui soignent les plus pauvres », mais aussi la dangereuse dégradation de son service depuis la pandémie, au point que le centre est aujourd’hui au bord de la rupture. Dans un article de Romain Jeanticou présentant le travail de Cyril Zannettacci, sorti dans Télérama,  la docteure déplorait un manque de subventions pour la médecine sociale qui n’a aucun poids politique. « Il est toujours plus facile financièrement de tenir une clinique à Neuilly qu’un centre pour sans-abris à Nanterre » conclue-t-elle. Avec sa série Parler à ceux que l’on n’écoute jamais ! , Cyril Zannettacci force nos regards à se poser sur une situation humanitaire si proche de nous et pourtant si invisible.

 

Une monographie consacrée à cette série est désormais disponible aux éditions Filigrane. Du 13 au 28 janvier, visitez l’exposition à la Galerie Vu’. 

© Cyril Zannettacci / VU’

© Cyril Zannettacci / VU’

© Karen Assayag© Karen Assayag

© Karen Assayag

© Cyril Zannettacci / VU’

© Cyril Zannettacci / VU’

Image d’ouverture : © Cyril Zannettacci / VU’

Explorez
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
© Hugo Mapelli
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
Parmi les thématiques abordées sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine se trouve la mode. Par l’intermédiaire de...
17 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
© J.A. Young
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
Cette semaine, plongée dans l’œil de J.A. Young. Aussi fasciné·e que terrifié·e par les horreurs que le gouvernement américain dissimule...
15 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
© Kin Coedel
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine s'immergent en profondeur dans diverses communautés, avec lesquelles iels...
14 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
© Nestor Benedini
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
Du 6 avril au 22 septembre, l’exposition PERFORMANCE au MRAC Occitanie fait dialoguer art et sport. L’événement fait partie de...
13 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Photon Tide, le glitch à l'âme
© Photon Tide
Photon Tide, le glitch à l’âme
« Je voudrais que vous n'ayez pas peur de ce qui se trouve dans votre esprit, mais que vous l'embrassiez », déclare Photon Tide, ou « Pho...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
18 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
© Maewenn Bourcelot
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
C’est un monde sublime et violent, enchanté et tragique, énigmatique et d’une évidence terrible. Avec Les Éternels Éphémères, la...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine