La folie et l’ennui vous gagnent ? Et comme tout le monde, vous vous demandez que faire en ce premier week-end de confinement… ? On vous propose ici quelques visites virtuelles de lieux culturels.

Que faire en ce premier week-end de confinement ? On la connaît cette question. Et comme chez Fisheye nous sommes persuadés que la culture n’a pas de frontière, nous avons recensé plusieurs lieux proposant des visites virtuelles. De quoi se cultiver depuis son canapé… et gratuitement !

En France…

Galerie le Réverbère

À Lyon, la Galerie le Réverbère propose une visite virtuelle de l’exposition collective Globe-trotteurs. L’occasion de (re)découvrir les images de quatre photographes – Thomas Chable, Serge Clément, Jacques Demez et Bernard Plossu– pour qui le 8e art rime avec le voyage. À visionner en ligne ici.

Sénégal, 2004 Pirogues © Serge Clément / Courtesy Galerie Le Réverbère, Lyon

Musée Sacem

Afin d’assurer la promotion des œuvres musicales, la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a développé un musée intégralement numérique. On y découvre une sélection d’archives et autres documents inédits permettant d’éclairer les pratiques et les métiers des créateurs et de leurs éditeurs.

© Sipa Press

Redécouvrez aussi le fonds photo du Musée d’Art Moderne de Paris

…et ailleurs !

Archelogy of Photography Foundation, Pologne

L’après-guerre à Varsovie, le voyage ou encore l’industrie. Trois thèmes donnant lieu à trois expositions, et permettant de découvrir la photographie polonaise.

Smithsonian’s National Portrait Gallery, États-Unis

Portraits of African Americans : pour découvrir la collection du Musée en quelques portraits d’Afro-Américains.

Dolores Huerta : focus en images sur Dolores Huerta, une dirigeante syndicale et militante pour les droits civiques en Amérique du Nord. L’exposition virtuelle témoigne de son rôle important dans la fondation de l’Union générale des paysans ( United Farm Workers) entre 1960 et 1970.

The Outwin 2019: Découvrez les lauréats et finalistes du concours de portrait Outwin Boochever.

First ladies : Pour réviser les premières dames américaines.

Votes for Women – A portrait of Persistence : Un retour en images de l’obtention du droit de vote des femmes aux États-Unis.

Le Amon Carter Museum, États-Unis

Découvrez le fonds photo de l’un des premiers musées d’art américain des États-Unis.

Le  J. Paul Getty Museum, Los Angeles

Le  J. Paul Getty Museum expose quant à lui des œuvres du VIIIe jusqu’au XXIe siècles et propose un fonds photo extraordinaire.

La National Portrait Gallery, Australie

Pour découvrir les identités, et les portraitistes talentueux australiens d’aujourd’hui.

Le Delhi Photo Festival, Inde

La biennale de la photographie de Delhi présente une sélection d’images issues de différentes éditions du festival. Une initiative visant à démocratiser le 8e art.

© Vishal Rajpoot

Et parce nous ne sommes pas fermés aux autres disciplines, nous recensons d’autres lieux culturels qui proposent des visites virtuelles afin de pénétrer dans les salles de musées et vous approcher au plus près des œuvres !

 

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Mucem

Louvre

Musée de l’Orangerie

Le musée du Quai Branly

Les musées de la ville de Paris

Rijksmuseum

Van Gogh Museum

Australian Centre for the Moving Image

The British Museum

Bonnes visites !

 

Image d’ouverture : Sénégal, 2004 Pirogues © Serge Clément / Courtesy Galerie Le Réverbère, Lyon