Le Conseil d’Administration du BAL a confirmé la nomination de Christine Vidal en tant que co-directrice aux côtés de Diane Dufour. Elle prendra ses fonctions le 1er mars 2018.

Plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l’image contemporaine sous toutes ses formes, LE BAL est une association à but non lucratif créée en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour. Dans le but d’encourager le développement du lieu, cette dernière a pris la décision de partager la direction de l’association avec Christine Vidal. Diane se concentrera désormais sur l’organisation des expositions et des éditions, tandis que Christine Vidal sera en charge de la pédagogie et de la recherche. Une belle évolution en perspective, pour une plateforme indépendante en plein développement.

Christine Duval n’est pas une nouvelle recrue. Elle a rejoint LE BAL dès sa création. Elle est à l’origine de La Fabrique du Regard, la plateforme pédagogique du BAL à destination des jeunes. Convaincue que l’art doit être partagée par le plus grand monde, Christine Vidal a également mis en place une programmation de cycles d’événements pluridisciplinaires autour des expositions (rencontres, débats, concerts, cinéma…), attirant une audience de plus en plus large. Enfin, elle a crée, avec l’aide de Diane Dufour et en partenariat avec l’École des Hautes Études en Sciences sociales et le Centre national des Arts plastiques, une revue collective. Historiens, philosophes et anthropologues y livrent une réflexion commune autour d’enjeux contemporains. Une belle perspective pour les usagers de la plateforme, qui ont doublé en moins de 10 ans.

Image de couverture : © LE BAL