« Le Polaroid est mort, vive le Polaroid ! » Bien que la société Polaroid ait cessé en 2008 la production de ses films instantanés, le Pola attire toujours autant. Son aspect rétro, le clic-clac suivi du « bzzzzz », puis le cliché carré aux teintes vintage qui apparaît… Pour honorer la photo instantanée, une association nantaise lançait en avril 2013 le mois du Polaroid : une série de 60 événements exposant le travail de 150 photographes dans quelque 35 villes en France et à l’étranger.

Fort de son succès, la manifestation revient en 2014, en partenariat avec Fisheye. Au programme donc, des expositions, des ateliers, des conférences, des débats et des rallyes Polaroid organisés à Lyon, Nantes, Rennes, etc. D’autres événements sont également en gestation à Paris, Berlin, Bordeaux, Montréal, New York, Rennes, Cholet, Saint-Étienne, Dieppe, Lille ou encore Strasbourg.

À vous de jouer maintenant, Polaroidomanes ! En attendant avril donc, n’hésitez pas à soumettre sur le site Expolaroid vos événements en lien avec la photo instantanée (Polaroid, Fujifilm, Impossible…). C.T.