Cette semaine, Brigitte Patient a découvert l’exposition Selfies, égaux / ego, présentée au festival Portrait(s) à Vichy. Ensuite, direction Bordeaux pour les expositions de Harry Gruyaert à l’occasion de la saison culturelle intitulée Liberté.

Vichy accueille jusqu’au 8 septembre, la 7e édition du festival Portrait(s). Composé de dix expositions en centre-ville et à l’extérieur, la manifestation dévoile l’art du portrait se dévoile sous ses multiples formes et styles. Brigitte Patient nous emporte dans une exposition en particulier : Selfies, égaux / ego. Pour Olivier Culmann, le commissaire, le selfie constitue une « révolution » contemporaine de la photographie. « Alors que depuis sa création, l’appareil photographique était dirigé – comme notre œil – de soi vers les autres, sa direction s’est brusquement inversée », précise le photographe. 

Que ce soit devant la Tour Eiffel, avec la Joconde, ou bien à la plage, cette mode photo ne possède pas vraiment de codes artistiques. Le selfie demeure un moyen de communication documentant les modes de vies contemporains.

© Michelle Liu

Une bagarre avec la réalité

À Bordeaux, à l’occasion de la saison culturelle intitulée Liberté, les œuvres de plusieurs photographes sont exposées dans la ville. Parmi eux, on retrouve Harry Gruyaert et ses clichés colorés et brumeux. Et notamment Rivages, une composition de bords de mer capturés durant 40 ans, et présentée dans la Base Sous-Marine de Bordeaux. Mers et ciels déchaînés s’entrechoquent. Le spectateur pourra aussi découvrir de nouvelles images réalisées au cours d’une résidence et exposées à l’arrêt sur l’image galerie.

Sa démarche n’a rien d’intellectuel, car ce sont ses instincts qui guident son regard à travers l’objectif. « Pendant la prise de vue, je ne réfléchis pas, c’est intuitif, comme une sorte de bagarre avec la réalité », confie le photographe. Un artiste passionnant à retrouver à Bordeaux du 20 juin jusqu’au 20 août, ainsi qu’à l’Hôtel Départemental des Arts du Var, à Toulon, du 21 juin ou 22 septembre.

© Harry Gruyaert / Magnum Photos