Cette semaine, les femmes photographes sont à l’honneur à Houlgate, au festival Les femmes s’exposent. Brigitte Patient nous emmène à La Gacilly, découvrir un festival dédié à l’environnement.

Du 7 juin au 31 août, c’est au sein de la ville normande Houlgate, que le festival Les femmes s’exposent réinstalle ses quartiers. Seul rendez-vous à n’accrocher que des femmes photographes, sa fondatrice Béatrice Tupin, leur redonne une place dans un univers souvent monopolisé par les hommes. Pour cette seconde édition, 14 artistes sont ainsi exposées sur la plage et dans la ville. Béatrice Tupin, ancienne directrice du service photographie d’un grand hebdomadaire d’information, reconnaît elle-même n’avoir eu que peu recours aux clichés produits par des femmes.

Comme un acte militant, Béatrice Tupin veut réparer cette injustice : « Nous devons nous sentir tous concernés. Je suis convaincue qu’il faut agir pour changer la situation, que le monde de la photo doit être plus novateur et progressiste, et aller chercher de manière volontariste les photographes femmes pour qu’elles puissent produire et développer leur travail. » Et de poursuivre : « Ce festival est conçu pour offrir cette visibilité que je n’ai pas su donner auparavant et pour sensibiliser aussi les services photo des journaux, des télévisions ainsi que les agences et les agents. »

 

© Véronique de Viguerie

© Corinne Rozotte

© Jane Evelyn Atwood

Engagé sur les grands enjeux de société

À La Gacilly, dans le Morbihan, les pays de l’Est sont à l’honneur dans ce festival qui se consacre à l’environnement. Jusqu’au 31 août, pas moins de 23 photographes sont présentés dans des installations en plein air. Depuis 2004, le festival se veut, selon son édito, un rendez-vous « engagé sur les grands enjeux de société. »

Au grès de leurs déambulations, les spectateurs pourront admirer les images de photographes de renoms tels que Josef Koudelka ou Alexander Rodchenko. En partenariat avec Fisheye, trois jeunes talents de la photographie sont également exposés autour de la thématique « nouvelles frontières ».

 

© Josef Koudelka / Magnum Photos

© Alexander Rodchenko / Moscow Multimedia Art Museum

© Danila Tkachenko

© Kasia Strek / Item

Image d’ouverture © Kasia Strek / Item