Pour les 50 ans des Rencontres de la photographie d’Arles, Regardez Voir propose une émission spéciale anniversaire. Pour l’occasion, Brigitte Patient a reçu deux artistes de la sélection officielle, deux commissaires d’exposition et le rédacteur en chef du magazine Fisheye.

Les amateurs du 8e art et festivaliers estivaux le savent, les Rencontres d’Arles soufflent leurs cinquante bougies. À cette occasion, Brigitte Patient a réuni deux artistes exposés à Arles, Evangelia Kranioti et Mohamed Bourouissa, et deux commissaires d’exposition, Sonia Voss et Luce Lebart. Elle revient avec eux sur leurs travaux actuels et leurs approches respectives de leurs métiers. C’est également l’occasion pour Eric Karsenty, rédacteur en chef de Fisheye Magazine, de présenter notre hors-série consacré aux 5O ans du festival.

La photographe grecque installée à Paris, Evangelia Kranioti, présente Les vivants, les morts, et ceux qui sont en mer. Tout juste lauréate du Prix de la photo Madame Figaro, elle propose ici un ensemble reprenant certaines de ses précédentes séries.
L’an dernier Mohamed Bourouissa a été finaliste du Prix Marcel Duchamp avec une installation relevant de l’art vidéo. Le travail qu’il expose cette année à Arles est bien photographique. Sa série Libre-échange explore les relations économiques qui émergent au sein de notre société. Un assemblage d’images prises en cachette et de scènes jouées.

L’enfermement, la répression et la réponse

La commissaire d’exposition Sonia Voss présente Corps impatients. Une large rétrospective consacrée à la photographie est-allemande à l’époque où le pays était encore divisé. Réunissant des photographes à travers un corpus d’images hétéroclites, l’exposition évoque une même chose : l’enfermement, la répression et la réponse que l’on y apporte.
Enfin, l’historienne de la photographie Luce Lebart propose La saga des inventions, du masque à gaz à la machine à laver. Une exposition et un livre qui dessinent, par les archive,s les contours d’une histoire de l’innovation entre 1915 et 1938.

 

© Evangelia Kranioti