Alors que la 25e édition de Paris Photo se clôturait le 13 novembre dernier et avait accueilli plus de 60 000 spectateurs et 1600 artistes, la foire vient d’annoncer publiquement l’arrivée de la Catalane Anna Planas à la direction artistique.

Afin de pérenniser son statut de première foire mondiale de la photographie, Paris Photo a nommé Anna Planas au poste de directrice artistique le 29 novembre dernier. Après avoir participé activement à la création du BAL et de la galerie Magnum de Saint-Germain-des-Près dont elle fut la directrice artistique, la Catalane – née en 1980 – co-fonde la galerie Temple, témoignant de son envie d’explorer la photographie émergente. Elle profite du réseau ainsi tissé pour proposer diverses expositions dans des institutions et festivals internationaux, avant de se voir confier le projet Temple Arles Books, foire dédiée aux livres photos au sein des Rencontres d’Arles. Elle participe également au développement de la librairie-galerie affiliée à la maison d’édition delpire & co qu’elle rejoint dès 2020, où elle programme notamment Vivian Maier, William Klein ou encore Stéphanie Solinas.

Paris Photo entend donc profiter de l’expertise d’Anna Planas pour renforcer sa programmation pointue et poursuivre ses engagements en faveur de la photographie émergente, ainsi que la féminisation du métier via Elles X Paris Photo. « Nous allons travailler de concert aux perspectives qui s’ouvrent à nous dans le cadre du redéploiement au Grand Palais en 2024. Dans ce contexte, nous serons particulièrement attentives aux différentes évolutions du médium et de l’image, ainsi qu’aux émergences », a exprimé Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo. La patte d’Anna Planas devrait donc se faire sentir dès l’année prochaine, alors que la 26e édition de Paris Photo a déjà été annoncée du 9 au 12 novembre 2023, toujours au Grand Palais Éphémère !

© Jonathan LLense

© Jean-Vincent Simonet / Sentiment