Alinka Echeverría : une histoire féministe de l’informatique

14 octobre 2020   •  
Écrit par Finley Cutts
Alinka Echeverría : une histoire féministe de l'informatique

La Bourse photographique de la Fondation MAST, dédiée aux questions du travail et de l’industrie, a été attribué à Alinka Echeverría. Son installation Apparent Femininity explore les notions de féminité à l’aube de la quatrième révolution industrielle. Son travail est à découvrir, aux côtés des autres finalistes, jusqu’au 3 janvier 2020 à la Fondazione MAST de Bologne, en Italie.

« Tous les deux ans, grâce à la bourse de photographie sur l’industrie et le travail, la Fondation MAST offre aux jeunes photographes l’opportunité de se confronter aux questions liées au monde de l’industrie et de la technique »

explique le curateur Urs Stahel. Née en 2007, cette bourse permet le développement d’un projet sur un thème d’actualité en privilégiant les jeunes photographes. « Souvent, leur regard novateur et frais nous oblige à souligner les incongruités, les fractures et les phénomènes que nous n’avions pas encore considérés ou que nous essayions d’ignorer ». L’exposition présente l’œuvre de la lauréate, Alinka Echeverría (Mexico, 1981) ainsi que celle des autres finalistes : Chloe Dewe Mathews, Maxime Guyon, Aapo Huhta et Pablo López Luz.

Vrai manifeste féministe

Dans Apparent Femininity, un projet en trois parties, Alinka Echeverría revient sur le rôle des femmes dans l’histoire de l’informatique. Elle propose avec Grace, en référence à Grace Hopper, une animation dérivée de la photographie d’une femme programmeuse au travail. Hélène, une installation de négatifs sur plaques de verre, montre des images solarisées des mains de ces ingénieures. Dans Ada, l’artiste rend hommage à Ada Lovelace, la mathématicienne considérée comme la première programmeuse de l’histoire.

Vrai manifeste féministe, ce travail photographique puise dans les archives pour reconstituer l’histoire de la programmation. Des faits méconnus et pourtant essentiels à l’arrivée de la quatrième révolution industrielle – où l’informatique deviendra le moteur principal. Pour anticiper celle-ci, Alinka Echeverría réclame haut et fort la place centrale de la femme dans cette économie nouvelle. À travers ce prix, la Fondation MAST souligne l’importance d’une réactualisation féministe de l’histoire du travail et de l’industrie.

© Alinka Echeverría© Alinka Echeverría© Alinka Echeverría© Alinka Echeverría© Alinka Echeverría

© Alinka Echeverría, lauréate de la bourse MAST

Explorez
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
© Hugo Mapelli
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
Parmi les thématiques abordées sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine se trouve la mode. Par l’intermédiaire de...
17 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
© J.A. Young
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
Cette semaine, plongée dans l’œil de J.A. Young. Aussi fasciné·e que terrifié·e par les horreurs que le gouvernement américain dissimule...
15 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
© Kin Coedel
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine s'immergent en profondeur dans diverses communautés, avec lesquelles iels...
14 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
© Nestor Benedini
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
Du 6 avril au 22 septembre, l’exposition PERFORMANCE au MRAC Occitanie fait dialoguer art et sport. L’événement fait partie de...
13 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
© Chloé Milos Azzopardi
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
Du 6 au 28 avril, Maison Sœur accueille Ces corps qui nous traversent, une exposition qui nous inivite à repenser notre rapport au vivant.
19 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Photon Tide, le glitch à l'âme
© Photon Tide
Photon Tide, le glitch à l’âme
« Je voudrais que vous n'ayez pas peur de ce qui se trouve dans votre esprit, mais que vous l'embrassiez », déclare Photon Tide, ou « Pho...
19 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
18 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine