Alfredo Jaar bouscule le sens des images à Arles

08 juillet 2013   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Alfredo Jaar bouscule le sens des images à Arles

Un bruit de couloir circule à Arles : “Ne ratez pas l’expo Alfredo Jaar, vous allez vous prendre une vraie claque.” La frénésie des Rencontres nous a fait repousser la visite au dernier jour de la semaine d’ouverture. Bravant la chaleur arlésienne (oui, la vie de journaliste est parfois difficile), on a découvert au cœur de l’église des Frères-Prêcheurs la pertinente expo du Chilien Alfredo Jaar. L’artiste parle, critique et pointe du doigt le rôle de témoin journalistique de la photographie. Il bouscule nos idées reçues sur l’objectivité de la presse et soulève la question des “vérités” véhiculées par les images.

Alfredo Jaar a fui la dictature chilienne et vit désormais aux États-Unis. C’est de New York qu’il décrypte le rôle des images via des installations, des projections, une accumulations de diapos, de couvertures de magazines. Quand Life fait sa une sur des sujets légers, Jaar nous rappelle qu’au même instant l’Afrique se déchire. Un film percutant revient sur le cliché de Kevin Carter, La Fillette et le vautour, qui montre un enfant soudanais affamé observé par un vautour. La démonstration (sans leçon de morale) est magistrale et pousse le spectateur à toujours s’interroger sur le sens et la portée des images. Alors si le thème du noir et blanc mis à l’honneur cette année vous effraie un peu, cette expo va vous réconcilier avec les Rencontres d’Arles

Alfredo Jaar : La Politique des images, exposition présentée à l’église des Frères-Prêcheurs, jusqu’au 25 août. 

ARLMSC5439

Explorez
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #450 : les déclinaisons du grain
© Veronique Van Hoorick / Instagram
La sélection Instagram #450 : les déclinaisons du grain
Cette semaine, les photographes de notre sélection Instagram partagent un attrait pour les images au grain saillant. Dans des approches...
16 avril 2024   •  
30 ans après ? : à Niort, tous les futurs se déclinent
© Marine Combes
30 ans après ? : à Niort, tous les futurs se déclinent
Les Rencontres de la jeune photographie internationale célèbrent leurs 30 ans à Niort. Pour l’occasion, le festival propose aux neuf...
09 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dyal Thak : Kin Coedel, tisserand d'un Tibet onirique
© Kin Coedel
Dyal Thak : Kin Coedel, tisserand d’un Tibet onirique
Pour réaliser Dyal Thak, Kin Coedel s’est rendu à de multiples reprises sur le plateau tibétain. Là-bas, le photographe chinois a...
09 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
18 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
© Maewenn Bourcelot
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
C’est un monde sublime et violent, enchanté et tragique, énigmatique et d’une évidence terrible. Avec Les Éternels Éphémères, la...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
© Nicolas Lebeau
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
Avec Voltar A Viver (« Retourner à la vie », en français), Nicolas Lebeau questionne notre rapport aux images en puisant aussi bien dans...
17 avril 2024   •  
Écrit par Ana Corderot