Fisheye x Les Rencontres du 10e :
Sentiment d’exil

Concours Terminé

Qu’il soit introspectif ou politique, symbolique ou véritable, le sentiment d’exil ne cesse d’habiter les artistes. Et pour cause. Les questions d’identité sont atemporelles et sans frontière. Si Victor Hugo, Paulo Coelho et Wajdi Mouawad apparaissent comme des auteurs de références sur les scènes littéraire et théâtrale, les photographes s’emparent eux aussi de ce sujet.

En 1988, paraissait Exils, un livre mythique rassemblant les images de Koudelka prises à travers l’Europe pendant ses années d’errance. Plus récemment, la photographe, essayiste et universitaire Christine Delory-Momberger a partagé dans une trilogie poétique son histoire familiale d’émigrations sur quatre générations.

Aglaé Bory, la marraine de cette nouvelle édition des Rencontres du 10e, a quant a elle photographié des hommes soudanais du peuple Massara, exilés politiques ou demandeurs d’asile en France. Tous ont fui leur pays et les persécutions et se trouvent contraints de vivre dans un entre-deux. Par ses portraits poignants, qu’elle nomme Les Passe-Murailles, elle documente leurs parcours migratoires, et plus largement leur quête de liberté.

La notion d’exil est une source d’inspiration autant qu’un moteur de création. Terres promises ou perdues ? Voyages vers un idéal ou périples contraints ? Ancrage ou déracinement ? Quêtes existentielles ou flâneries désinvoltes ? Vastes questions, à l’image d’un thème ô combien inspirant…

Fisheye s’associe aux Rencontres Photographiques du 10e – co-organisées par la Mairie du 10e et l’association Fetart à l’occasion de la 8 édition de sa biennale et lance le concours Sentiment d’exil. 

© Aglaé Bory

© Bruno Fert

a2

© Christine Delory Momberger / agence révélateur

Le jury sera composé d’Aurélie Lefebvre, commissaire générale des Rencontres Photographiques du 10e, d’Aglaé Bory, marraine de l’édition, d’un membre de l’équipe Picto, et d’Anaïs Viand, la rédactrice en chef du site Fisheye. Il se réunira début novembre afin de déterminer les lauréats. Les résultats seront publiés sur cette page dés le lendemain.