S’émanciper d’un usage classique de la photographie, tel est le credo de la Biennale de l’Image Tangible. Pour sa première édition parisienne, elle lance un appel à projet. À la clef, une exposition dans des lieux répartis dans la capitale. Vous avez jusqu’au 5 juin pour candidater.

Durant deux mois, du 1er novembre au 31 décembre 2018, la Biennale de l’Image Tangible se propose de présenter dans différents lieux d’exposition du 20ᵉ arrondissement de Paris une sélection d’œuvres qui tendent à s’émanciper d’une approche classique du médium photographique. Parallèlement à une exposition phare organisée sous la direction artistique des organisateurs, une série d’expositions sera organisée dans les lieux collaborateurs. Un appel à concours est lancé aux artistes pour participer à la biennale et exposer dans ces espaces satellites. 

Si la thématique est libre, les propositions doivent nécessairement relever de nouveaux usages, langages et pratiques photographiques. Les techniques de captation autres que par boitiers photographiques sont acceptées. Les techniques dites mixtes sont acceptées, à la seule condition que les œuvres relèvent d’une démarche en lien avec la photographie. L’impression sur matériaux autres que papier est acceptée, ainsi que les projets diffusés sur écran ou vidéo projetés.

Comment participer ?

Les dossiers de candidature sont à envoyer exclusivement via le formulaire de participation en ligne du site www.bit20.paris. Ils devront être composés d’une série de 1 à 6 visuels maximum. À noter que les candidats doivent s’acquitter d’une participation de 20 €.

Un dossier de participation devra obligatoirement comprendre :

  • Le titre de la série,
  • un texte de présentation en français ou en anglais,
  • un cv/biographie,
  • et les coordonnées complètes du candidat.

Un jury de personnalités du monde de l’art et de la photographie sera chargé d’examiner les candidatures sous forme anonyme. Les résultats seront dévoilés début septembre 2018.

Les récompenses :

  • Exposition dans les lieux d’exposition partenaires dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, 
  • une galerie permanente de leurs œuvres sur le site www.bit20.paris,
  • rétribution au titre du droit d’auteur.

Un prix du public sur Instagram sera organisé en amont des expositions et désignera parmi les participants un lauréat. Le prix sera doté soit de matériel photographique, d’une production ou de services proposés par les parrains et partenaires de l’évènement.

Plus d’informations sur le site de la biennale.

Image d’ouverture : Utopie 6 © Philippe Calandre, Courtesy Galerie Goutal