Pour la quatrième année consécutive, le Visa d’or de l’Information numérique franceinfo récompense un projet de création numérique. Vous avez jusqu’au 25 juillet pour envoyer votre candidature !

Visa pour l’image, festival international de photojournalisme créé en 1989, se déroule chaque année dans la ville de Perpignan, de fin août à mi-septembre pour une durée de quinze jours. Au programme : expositions dans différents lieux patrimoniaux, soirées de projections, rencontres et remises de prix.

Cette année, Visa pour l’Image – Perpignan organise la quatrième édition du prix du Visa d’or de l’Information numérique franceinfo, soutenu par France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et l’Institut national de l’audiovisuel. Le prix accepte toute création numérique — réalité virtuelle, interactivité, vidéo éditorialisée et postée sur les réseaux sociaux…— proposant une mise en perspective de l’information. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 25 juillet 2019 inclus.

Comment participer ?

Les contenus doivent obligatoirement être en français ou en anglais et avoir été publiés entre le 25 juillet 2018 et le 25 juillet 2019. Les projets présélectionnés par le festival seront présentés à un jury composé d’acteurs du monde du web, de la photographie et des médias.

La sélection du gagnant prendra en compte :

  • le lien avec un fait d’actualité récent,
  • l’approche journalistique et/ou documentaire dans le traitement
  • l’utilisation de plusieurs médias pour la diffusion sur internet, et
  • la qualité de réalisation.

L’objectif pour le candidat ? Tenter de contribuer à la mise en place d’une manière moderne, novatrice et accessible de s’approprier l’information sur le web.
Règlement à consulter ici.

La récompense

D’une valeur de 8 000 euros, le prix sera décerné au lauréat le jeudi 5 septembre 2019 à Perpignan, dans le cadre de la 31ème édition du Festival International de Photojournalisme Visa pour l’Image – Perpignan, lors de la soirée de projection au Campo Santo.

© James Oatway

© Véronique de Viguerie / The Verbatim Agency for Time & Paris Match