La revue 6Mois lance un prix photographique, dédié aux auteurs qui aiment raconter des histoires. À la clé ? Une dotation de 10 000 euros. Photojournalistes, candidatez avant le 26 juin !

Revue biannuelle lancée en 2011 par Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry, 6Mois met le photojournalisme à l’honneur. Cette année, pour la première fois, elle lance un prix photographique, doté de 10 000 euros. Une initiative lancée par Tancrède Besnard, jeune entrepreneur passionné par l’image, et la revue. Une aide précieuse qui permettra au lauréat de poursuivre un projet qui lui tient à cœur. Pour ce concours, pas de thème particulier, mais une invitation à présenter des travaux « journalistiques et documentaires, portés par un regard d’auteur, qui devront étonner, embarquer, émouvoir ».

Comment participer ?

L’appel à candidatures est ouvert à tous, sans limites d’âge ni géographique. Il vous faudra être capable de montrer un projet déjà commencé : une vingtaine d’images légendées, et d’expliquer ce que vous désirez pour la suite. Votre dossier devra contenir :

  • Une présentation du projet, d’une page maximum
  • Une sélection de 15 à 20 images légendées
  • Un budget prévisionnel des différents postes de dépenses
  • Une petite biographie.

Ces informations doivent être assemblées en un seul PDF, et envoyées à l’adresse prix@6mois.fr avant le 26 juin 2020.

Les récompenses :

Une première sélection d’une dizaine de finalistes sera annoncée le 4 septembre à tous les candidats. Le lauréat sera ensuite choisi, au terme d’une rencontre avec le jury, composé notamment de Marion Hislen, déléguée à la photographie au Ministère de la Culture, du photographe Paolo Woods, ou encore d’Olivier Laurent, chef du service photo international au Washington Post.

Le gagnant recevra une bourse de 10 000 euros. Il sera accompagné par la rédaction de 6Mois dans la poursuite de son projet. Celui-ci sera également publié dans la revue, et rémunéré, comme tous les portfolios.