À Deauville, le soutien aux jeunes talents se concrétise avec le concours Jeunes Talents Planche(s) Contact, un tremplin accompagnant cinq photographes à travers une résidence de création. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 février 2018.

De mai à juin prochain, durant trois semaines, cinq jeunes photographes auront la chance de s’installer en résidence de création photographique à Deauville. Un temps durant lequel ils auront l’opportunité de questionner l’identité de cette ville et de travailler leur propre vision. Leurs travaux seront présentés au cours de la neuvième édition de la manifestation photographique de Deauville, du 20 octobre au 25 novembre 2018.

Comment participer ?

Les cinq candidats sont sélectionnés sur dossier, par le jury de Planche(s) Contact, présidé par Bettina Rheims et composé de professionnels de la photographie.

L’appel à candidatures est gratuit, ouvert à tous et sans obligation d’expérience. Pour tenter votre chance, il vous suffit d’envoyer votre dossier avant le 19 février, par e-mail, à planches.contact@deauville.fr ou par voie postale à FESTIVAL PLANCHE(S) CONTACT – TREMPLIN JEUNES TALENTS Mairie de Deauville, Service Culturel

20, rue Robert-Fossorier, BP 31600, 14801 Deauville Cedex.

 

Le dossier doit comporter :

  • Votre CV, indiquant vos coordonnées personnelles : numéro de téléphone, adresse mail et postale, date de naissance.
  • Une lettre de motivation, vous présentant de manière originale, vous, votre parcours, votre intérêt pour le festival Planche(s) Contact et la résidence.
  • Un portfolio d’une ou plusieurs de vos séries, en format PDF, et possibilité d’envoi par WeTransfer, pour les envois numériques.

Les candidats devront être disponibles :

  • Du 28 mars au 4 avril, pour des repérages.
  • Du 2 au 16 mai et du 11 au 20 juin, pour les résidences de création.

Les récompenses

Chacun des cinq lauréats se verra attribuer une bourse de création de 4 500 euros, pour la production d’une exposition qui sera présentée lors de la neuvième édition du Festival Planche(s) Contact, en automne 2018. Ils pourront également tenter de remporter le prix du Jury et le prix du Public Planche(s) Contact.

© Felicia Simion, lauréate Planche(s) Contact 2017