Jeunes photographes, l’appel à candidatures de Planches Contact est ouvert jusqu’au 20 janvier. À vos dossiers pour tenter de participer à une résidence de création à Deauville ! 

Depuis sa création en 2010, Planches Contact, le Festival de photographie de Deauville, accorde une place importante à la création émergente et aux nouvelles générations à travers le Tremplin Jeunes Talents. Ce dispositif permet d’accueillir chaque année des photographes sélectionné·es par un jury en résidence de création. Ce programme invite les jeunes photographes à porter leur regard sur le territoire et développer leurs projets au cœur de la Normandie.

Pour cette édition 2023, le jury sera présidé par la photographe et réalisatrice Sarah Moon. Il sélectionnera, sur dossier, cinq candidat·es. Une note d’intention du projet, ainsi qu’un portfolio de précédents travaux, constituent le dossier de candidature à soumettre au jury de Planches Contact.

© Bruno Labarbère / lauréat 2022

Modalités de participation :

Le Tremplin Jeunes Talents s’adresse aux photographes en début de carrière ou étudiant.es, avec un projet individuel ou collectif. La seule règle : n’avoir jamais encore été l’auteur·e d’une exposition monographique ou de publication. La participation est gratuite, ouverte à tous·tes les photographes, sans obligation de parcours scolaires ou de références.

Pour présenter votre candidature, il suffira d’envoyer par mail : 

  • un CV indiquant vos coordonnées personnelles : numéro de téléphone, adresse mail et postale, date de naissance ;
  • une note d’intention présentant les premières pistes de réflexion pour la résidence ;
  • un portfolio de précédents projets :une à trois séries d’une douzaine d’images chacune.

Les candidatures sont à envoyer avant le 20 janvier 2023, minuit, à l’adresse suivante : c.binelli@lesfranciscaines.fr. Objet à indiquer : Tremplin Jeunes Talents – Nom du candidat (format pdf, envois possibles par WeTransfer). 

Les récompenses :

Les cinq photographes lauréat·es de l’appel à candidatures recevront une bourse de 5000€, dédiée à la réalisation et à la production de leur série photographique qui sera exposée à l’automne 2023, les frais de transport et de séjour seront pris en charge par le festival.

À l’issue des expositions, une sélection de cinq photographies rejoindra les collections des Franciscaines et de la Ville de Deauville.

Le Prix du jury évolue cette année : attribué lors du weekend inaugural, il récompensera un ou une lauréat·e par l’accueil en résidence de création dans le cadre d’un festival partenaire en 2024.

© Celine Croze / lauréate 2021

image d’ouverture : © Celine Croze / lauréate 2021