Le festival  L’Œil Urbain organise une résidence photographique réservée aux photographes professionnels. Vous avez jusqu’au 13 novembre pour candidater.

Le festival L’Œil Urbain explore et interroge les nouvelles réalités urbaines. Il s’attache à montrer la vision personnelle d’auteurs sur le monde et son évolution, les villes et ses habitants, sous forme d’expositions, de débats, de projections et de créations.

L’Œil Urbain s’associe à la ville de Corbeil-Essonnes (91), qui souhaite développer sa politique culturelle et artistique, en soutenant la création photographique. Ensemble, ils lancent un appel à candidatures pour une résidence photographique, réservée aux photographes professionnels. Le thème ? Ville et territoire, un regard sur Corbeil-Essonnes.

Comment participer ?

Un dossier complet est à envoyer via la plate-forme achatpublic.com avant le 13 novembre à 11h. Le dossier devra contenir :

  • Un document de présentation du candidat
  • Un dossier sur le travail du photographe, contenant un CV, ses coordonnées, son numéro d’affiliation à l’AGESSA, ainsi qu’un portfolio présentant des travaux déjà réalisés.
  • Une lettre de motivation
  • Une note explicative du projet de création photographique pour Corbeil-Essonnes contenant : un descriptif de l’univers du photographe, des extraits de presse ou des textes liés à son travail, des propositions d’ateliers ou de rencontres avec le public.

Les récompenses

Le lauréat recevra une somme de 8000 € pour son travail de création originale, versée en trois fois : mars, juillet et décembre 2019, au terme de la mission. Il recevra également la somme de 1500 € afférente au montant de la taxe d’habitation du logement mis à disposition.

Enfin, la commune s’engage à prendre en charge les coûts de production liés à la restitution finale de la création, en avril 2020 (sous formes d’exposition ou de projection).

Plus d’informations ici.

© Sophie Brändström

© Gaël Turine

© Claire-Lise Havet