Pour cette troisième édition, le VR Arles Festival et l’Institut français s’associent pour proposer, une résidence d’écriture dédiée aux narrations immersives. Vous avez jusqu’au 29 juin pour participer !

Fondé en 2016 par BNP Paribas, les Rencontres d’Arles et Fisheye, le VR ARLES FESTIVAL est un festival dédié à la réalité virtuelle et défricheur d’expériences immersives et interactives. Il explore les nouveaux territoires de l’écriture en réalité virtuelle avec une programmation de fictions, de documentaires et de créations artistiques. L’Institut français est l’établissement public chargé de promouvoir la culture française à l’international et de favoriser le dialogue avec les cultures étrangères. Il accompagne la création numérique en faisant émerger des nouveaux talents, en diffusant les créations et savoir-faire français à l’étranger, en favorisant les rencontres et les coopérations internationales.

La résidence poursuit trois objectifs :

  • Permettre à des auteurs et/ou scénaristes de développer un projet de scénario pour la réalité virtuelle,
  • découvrir ou approfondir ses connaissances sur le potentiel narratif des technologies immersives (écriture 360, réalité virtuelle…),
  • et donner les clés de l’écriture d’un scénario de réalité virtuelle et en comprendre les contraintes techniques.

Durant une semaine, la résidence proposera aux participants des ateliers pratiques, un accompagnement individuel, des temps d’écriture et des temps d’échanges, des rencontres et master class avec des professionnels des réalités immersives, du son, du spectacle vivant et de l’image.

L’appel à candidatures est ouvert à tous (professionnels, artistes, jeunes diplômés, étudiants).

Comment participer ?

Pour candidater, il suffit d’envoyer un dossier avant le 29 juin minuit à l’adresse suivante : residence@vrarlesfestival.com. Il doit comporter les éléments suivants, regroupés dans un fichier (10 Mo max)

  • Une lettre de motivation (justifiant notamment de la nécessité d’un temps d’écriture dans la mise en œuvre du projet)
  • Une présentation du projet qui sera développée pendant la résidence au VR Arles Festival/Institut français
  • Un curriculum vitae
  • Les scénarios ou projets d’écriture déjà réalisés (envoyés en format numérique ou hébergés sur Internet)

Informations pratiques

La résidence se déroulera du 20 au 26 août 2018. À noter que les frais de voyage sont remboursés selon une grille tarifaire proportionnelle à la distance entre le domicile et le VR Arles Festival. Les résidents sont hébergés dans le centre d’Arles, à proximité du VR Arles Festival. Les repas sont pris en charge par la résidence. La résidence est uniquement destinée à des auteurs résidant en France.

© Olivier Sabatier