BMW Art & Culture lance son neuvième appel à candidatures pour la Résidence BMW aux Gobelins. Vous avez jusqu’au 29 mars pour participer !

Depuis 2011, BMW Art & Culture permet à un artiste photographe de réaliser un projet photographique au cours d’un séjour de trois mois de résidence. Le projet est réalisé aux Gobelins, et aboutit à la production d’œuvres réalisées avec le soutien d’un directeur artistique, et de l’équipe de l’école de l’image. La résidence se déroulera de septembre à décembre 2019. Le projet présenté par les candidats devra être riche de sens, orienté sur l’innovation et l’expérimentation. Il proposera une vision de notre monde en transition, par tous procédés – narratifs, documentaires, humoristiques, etc.

Comment participer ?

Le dossier de candidature doit être rédigé en français ou en anglais, et comprendre :

  • Une biographie
  • Une présentation de votre démarche générale
  • Deux séries de tirages photographiques de travaux aboutis, pouvant comporter de la vidéo
  • Une note d’intention du projet artistique envisagé lors de la résidence.

Le dossier devra être rempli sur Picter.com avant le 29 mars.

À noter qu’une présélection de 10 dossiers sera réalisée par le jury. Les dix finalistes devront se rendre disponibles le 22 mai 2019, pour un entretien.

Les récompenses

BMW offre au lauréat de la Résidence une bourse de 8000 €. Celui-ci produira ses œuvres avec le soutien de François Cheval, directeur artistique, et de l’équipe des Gobelins. Une sélection des œuvres produites en résidence sera exposée aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo en 2020. Enfin, les œuvres réalisées seront également présentées dans un livre aux éditions Trocadéro, au sein de la collection BMW Art & Culture.

© Emeric Lhuisset, lauréat 2018

© Baptiste Rabichon
© Baptiste Rabichon

© Baptiste Rabichon, lauréat 2017

© Dune Varela