Commissaires d’exposition, tentez de remporter la bourse de recherche curatoriale des Rencontres d’Arles. L’appel est ouvert jusqu’au 15 décembre !

Les Rencontres d’Arles ont lancé l’édition 2022 de leur bourse de recherche curatoriale. Un appel à candidatures à l’intention des commissaires d’exposition, destiné à mettre en forme un événement dans le cadre du festival. Le projet retenu se déroulera en deux phases : un temps de recherche autour d’un projet, puis la production de celui-ci. N’attendez plus, vous avez jusqu’au 15 décembre pour déposer votre candidature !

Modalités de participation :

La bourse s’adresse aux commissaires souhaitant réaliser un projet en lien avec l’image/la photographie. Le dossier de candidature est à remplir sur le site des Rencontres. Il devra contenir :

  • une biographie du ou de la commissaire (formation, coordonnées complètes, liste des projets et expositions reprenant présentations et vues des différents projets déjà réalisés) ;
  • un texte de présentation du projet d’exposition proposé pour la bourse de recherche (5000 signes max) ;
  • un corpus des œuvres et des artistes envisagé·e·s pour le projet ;
  • un budget prévisionnel de recherche (5000 euros) ;
  • un échéancier de recherche et budget prévisionnel de production de l’exposition (15 000 euros).

Les textes doivent être rédigés en français ou en anglais – idéalement les deux.

Les récompenses :

Les projets lauréats seront annoncés en janvier 2022. Les commissaires auront jusqu’à l’été 2022 pour conclure leur phase de recherche. Après validation, la phase de production débutera en septembre 2022.

La bourse est dotée d’un maximum de 20 000 euros (5000 euros pour les droits d’auteur, 15 000 pour la production du projet).

© SMITH / Courtesy galerie les Filles du Calvaire