EFET Photographie, Grande Ecole de Photographie du Réseau GES, lance le concours photographe en herbe, pour les jeunes passionné·e·s qui souhaitent consacrer leur vie à la photo. Les jeunes participant·es auront trois clichés pour convaincre le jury et remporter une première année d’études à l’EFET !

L’école de photographie EFET lance le concours « photographe en herbe », dédié aux jeunes photographes, lycéen·ne·s en première ou en terminale. En vue des Jeux Olympiques 2024 qui auront lieu à Paris, l’école a choisi de faire travailler les candidat·e·s sur le thème de l’Olympisme. Si ce terme désigne l’idéal institutionnalisé du mouvement olympique, il est finalement bien plus que cela. C’est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.

Alors que la France se prépare aux jeux, les artistes en herbe en donneront leur vision en transcendant cette notion. Des images d’un stade vide, un ballon de basket, la représentation du handisport, l’effervescence d’un match, les larmes d’une défaite ou celles d’une victoire… Vous pourrez aussi retranscrire la notion de dépassement de soi, et ce dans des domaines qui peuvent dépasser celui du cadre du sport ! Alors n’attendez plus, et participez avant le 28 janvier 2023 !

© Clémence Loup

Comment participer ?

Pour participer, les candidat·e·s devront remplir un dossier de candidature sur le site de l’école. Celui-ci comprendra :

  • une série de trois photos numériques, en couleurs, sur le thème de l’olympisme, à envoyer au format JPEG en haute définition, nommées avec votre nom et prénom ;
  • une lettre explicative des trois photos au format A4.

Les récompenses :

Cinq projets seront sélectionnés et imprimés en grand format pour être exposés dans les locaux de l’école. Ainsi, les étudiants de l’école voteront pour leur projet favori, qui remportera une année de formation (1ère année) à l’EFET Photographie pour la rentrée 2023. Le jury annoncera le·a gagnant·e en juin.

© Antoine de Saint Exupéry Muller

 

Image d’ouverture : © EFET Photographie