L’association Eyes Wide Open, soutenue par le ministère de la Culture et la SAIF, lance son tout premier appel à candidatures destiné aux photographes français·es souhaitant publier leur premier livre photo avec le soutien d’un·e éditeur·rice français·e indépendant·e. Vous avez jusqu’au 28 février pour tenter votre chance. 

L’association Eyes Wide Open, entité de production culturelle du label The Eyes, lance le programme bourses du 1er livre photo avec le soutien du Ministère de la Culture et de la SAIF, Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe. Cet appel à candidatures est destiné aux photographes français·es, sans limite d’âge, qui désirent proposer un projet de premier livre avec le soutien d’un·e éditeur·rice français·e indépendant·e. Au total, trois projets de livres portés par un·e photographe et son éditeur·rice seront soutenus et récompensés par une bourse à hauteur de 5000 euros chacune.

Le jury international, constitué de professionnel·les du milieu de la photographie et de l’édition, sélectionnera les trois lauréat·es selon des critères précis tels que la qualité, la pertinence et l’originalité du projet de livre proposé. Il sera également intransigeant sur la qualité de l’intention graphique et éditoriale, ainsi que sur le budget de réalisation et à la rémunération des auteur·rices. Le programme Bourses du 1er livre photo Eyes Wide Open se répartit en trois catégories distinctes : 

  • bourse dédiée à un·e photographe français·e ou résidant en France ;
  • bourse dédiée à une femme photographe de toute nationalité ;
  • bourse à un.e photographe issu·e d’un pays du Sud global : Afrique, Caraïbes, Asie du Sud Est, Amérique Latine, Moyen-Orient

Une liste non-exhaustive d’éditeur·rices français·es indépendant·es est disponible ici afin d’aiguiller les photographes dans leur recherche. Vous avez jusqu’au 28 février 2023 inclus pour participer. 

© Eyes Wide Open

Modalités de participation : 

  • les candidatures sont déposées directement par les photographes eux-mêmes, en leur nom. Les candidatures sont communes aux trois bourses. Une seule candidature par artiste est admise ;
  • le dossier de candidature doit être rédigé en français ou anglais ;
  • la Bourse est ouverte aux photographes n’ayant jamais publié de monographie avec un·e éditeur·ice, aux photographes en solo ou en duo, ne sont pas éligibles les projets collectifs ;
  • le livre doit être publié dans les deux années suivant l’obtention de la bourse, au plus tard le 31 octobre 2024 ;
  • l’édition doit être tirée au minimum à 500 exemplaires et diffusée en librairies ; 
  • l’édition de l’ouvrage devra obligatoirement comprendre un contrat de droits d’auteur entre l’éditeur·ice et le·la photographe.

Comment participer ? 

Pour candidater, il vous faudra établir trois dossiers : 

  • dossier administratif : formulaire dûment rempli en ligne et signé (à télécharger au format PDF en intégralité et à joindre au dossier) ;
  • dossier artistique : dossier de présentation du projet en cours, comprenant le concept, les textes existants, une pré-sélection d’images, les auteurs·rices et leur biographie pressentie ( format PDF maximum 25 Mo), une note d’intention éditoriale et graphique (format PDF, maximum 7500 signes). Toute annexe éventuelle peut y être ajoutée, dans la limite des 20 Mo du dossier ;
  • dossier technique : le calendrier prévisionnel, le budget prévisionnel (une ligne explicite consacrée aux droits d’auteur·ice doit figurer), un devis de fabrication des prestataires envisagés, une lettre d’engagement d’un·e éditeur·ice français·e indépendant·e.

Ces trois dossiers devront être transmis au format PDF, via un lien unique wetransfer. Le dossier de candidature devra être nommé comme suit : NOM_PRENOM_PROJET. L’objet du mail doit être indiqué ainsi : nom et prénom suivi du nom du projet.

La candidature doit être remise au plus tard le 28 février 2023 à 23h59 par mail à l’adresse candidatureboursesdupremierlivre@theeyeswideopen.eu. 

La récompense :

Les Bourses du 1er livre photo Eyes Wide Open proposent de soutenir trois projets de livres portés par un·e photographe et son éditeur·ice à hauteur de 5000 euros chacune. Chaque bourse est remise directement au photographe pour la réalisation de son ouvrage.

Pour toute demande d’information complémentaire : info@theeyeswideopen.eu. 

Image d’ouverture : © Eyes Wide Open