Cette année encore, l’Institut pour la Photographie propose de renouveler les regards portés sur les images de résistances. Artistes ou chercheurs-photographes, à vos boîtiers ! Vous avez jusqu’au 10 décembre 2021 pour participer.

Pour la 4e année consécutive, au travers de son Programme de soutien à la recherche et à la création Images des résistances, l’Institut pour la Photographie entend renouveler la manière d’appréhender la représentation de la contestation dans les arts visuels. Aussi les projets graviteront-ils, sans surprise, autour de thématiques ayant trait à l’engagement. Défenses de droits personnels ou collectifs, luttes politiques, revendications syndicales, sociétales ou quêtes de visibilité… Toutes les causes auront donc leur place dans cette édition 2022 qui débutera en mai prochain. Toutefois, l’Institut prêtera une attention particulière aux sujets privilégiant une problématique liée à la Région des Hauts-de-France.

Modalités de participations :

Pour concourir, il suffit de déposer votre candidature en ligne avant le 10 décembre 2021, 15h. Rédigée en français ou en anglais, celle-ci comprendra chacun des éléments ci-dessous, tous au format PDF, dans un dossier unique :

  • une note d’intention détaillée, n’excédant pas les 8000 signes ou les 1300 mots ;
  • un calendrier prévisionnel de réalisation sur la période du programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut ;
  • cinq à vingt visuels (version imprimée format A4, 72 dpi) correspondant à la thématique annoncée ;
  • un CV d’une page, mentionnant le poste actuellement occupé ou le travail en cours, la formation suivie, une sélection d’expositions, de publications, d’interventions et de projets réalisés ;
  • un portrait photographique, libre de droits, du candidat ;
  • une lettre de recommandation d’un professionnel reconnu dans le domaine de l’art, de la recherche ou de l’édition.

Seuls les étudiants en doctorat, les chercheurs universitaires ou indépendants, les commissaires d’expositions et les artistes disponibles sur l’année engagée peuvent candidater.

Les récompenses :

L’Institut attribuera un total de quatre bourses annuelles, d’une valeur de 15 000 € chacune. Elles s’augmenteront d’un accompagnement scientifique et structurel qui s’inscrit dans un programme de diffusion, en lien avec les partenaires du programme. Quatre communications, présentations ou ateliers répartis sur l’année sont ainsi prévus.

Les quatre lauréat·e·s seront annoncé·e·s en mars 2022.

© La Conserverie