À l’occasion de son 40e anniversaire, le CRP/ Centre régional de la photographie des Hauts-de-France lance la commande EN CREUX ! Professionnel·le·s, vous avez jusqu’au 1er avril 2022 pour tenter votre chance.

Cela fait de longues années que le CRP/ Centre régional de la photographie des Hauts-de-France soutient les talents émergents. Et pour ses 40 ans, l’institution a décidé de faire appel aux auteur·e·s professionnel·le·s pour réaliser une commande intitulée EN CREUX. Celle-ci devra être en lien avec le Bassin minier. Un lieu emblématique de la région qui figure sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis maintenant une décennie. Ce territoire ambivalent incarne à la fois un passé glorieux et un futur incertain, qui porte en lui de multiples problématiques contemporaines. Urbanisme, transitions écologiques, économiques et sociales… Ou autant de thématiques que d’axes de recherches appréhendés par le Centre d’art de Douchy-les-Mines. Aussi les participants devront-ils proposer un projet qui s’inscrit dans cette continuité. Les lauréat·e·s auront dix mois pour le mettre en œuvre.

Modalités de participations :

Pour concourir, il suffit d’envoyer votre dossier de candidature avant le 1er avril 2022 à encreux40@gmail.com. Celui-ci contiendra les éléments suivants, réunis dans un seul et même fichier PDF, ne dépassant pas les 8 Mo :

  • un portfolio n’excédant pas les dix pages ;
  • une note d’intention d’une page – rédigée en français ou en anglais – présentant le projet envisagé, les modalités de sa réalisation ainsi que vos motivations personnelles et artistiques ;
  • un CV d’une page maximum.

Les récompenses :

À l’issue des délibérations, le jury – composé de professionnel·le·s de la photographie contemporaine – sélectionnera quatre artistes qui feront l’objet d’un contrat de commande établi avec le CRP/. Les lauréat·e·s bénéficieront alors d’un accompagnement personnalisé et d’un budget de 6 000 €. Cette somme financera la phase de recherche, la réalisation du projet, les frais, la rémunération et les droits d’auteurs.

Noeux-les-Mines, 1984 © Jean-Pierre Gilson, Artothèque du CRP/