Dédié aux femmes sans distinction de nationalité ou d’âge, le prix Virginia récompense depuis 2012 le travail d’une photographe professionnelle. Pour sa quatrième édition, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 mai 2018.

« Les femmes de ma famille m’ont été fondatrices : Virginia ma grand-mère pianiste, ma grand-tante peintre, et ma mère sculpteur ont nourri ma curiosité pour l’art depuis ma plus tendre enfance. Cette filiation a ouvert mon chemin d’artiste et de photographe plasticienne. Créer le prix Virginia, c’est affirmer mon soutien à la reconnaissance des femmes photographes. C’est aussi partager les passions qui m’ont été transmises. » C’est ainsi que Sylvia Schildge explique la raison d’être du concours qu’elle a créé en 2012 avec Marie Descourtieux. Son but : promouvoir et accompagner les femmes photographes.

Depuis, tous les deux ans, le prix Virginia distingue le travail d’une photographe quels que soient sa nationalité et son âge.

Comment participer ?

Pour concourir, il suffit de remplir le formulaire disponible en ligne et de le retourner par courrier avant le 7 mai 2018 (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante : Association Sylvia S-Prix Virginia. Sylvia Schildge ou Maxime Tibay. BP 43108, 75122 Paris, Cedex 3, France.

Le jury, composé de huit personnalités du monde de la photographie et des arts, se réunira courant octobre 2018. Le dossier doit comporter :

  • Un curriculum vitae complet et une brève lettre d’intention, rédigée par la candidate et qui décrit la dimension créative et artistique du travail proposé.
  • Le formulaire d’inscription dûment rempli et signé.
  • La lettre d’engagement remplie et signée.
  • Une sélection de 12 à 15 photos légendées (titre et format) sur des thèmes libres, ou regroupées en séries, en noir et blanc et/ou en couleur. Chaque photo doit être au format jpeg accompagnée de sa légende, en 72 dpi, et ne pas dépasser 1,5 Mo (ou Mb).

L’ensemble de ces documents (photos et documents signés) doit être envoyé sur un seul CD ou une clé USB. Joindre trois tirages papier – non encadrés, au format A4 ou assimilé (pas de format supérieur autorisé) – choisis parmi les photos soumises au prix Virginia.

Les récompenses

– 10 000 € pour la lauréate par L’Association Sylvia S.

– Exposition à Paris des photos de la lauréate avec le soutien du laboratoire Central Dupon Images.

– Publication de la lauréate ou de l’une des dix sélectionnées dans M, le magazine du Monde.

– Carte blanche dans la collection de livres Portraits de Villes par les éditions du studio Be-pôles.

– Publication d’un livret des photographies de la lauréate et des dix sélectionnées aux éditions Filigranes.

 

Plus d’information sur le site Prix Virginia.

Extrait de Martha © Sian Davey, lauréate 2016