La Quinzaine Photographique Nantaise (QPN) lance la treizième édition de son prix. Le festival décerne, chaque année, cette récompense au photographe le plus remarquable. Un appel à candidatures, ouvert à tous, est lancé. Vous avez jusqu’au 14 mai 2018 pour envoyer votre dossier.

Cette année, la Quinzaine Photographique Nantaise fête son 22ème anniversaire. Depuis treize ans, un jury d’experts en art contemporain et en photographie récompense, un photographe. Ouvert à tous, sans thème ni expérience obligatoire, ce prix représente un véritable espoir pour les lauréats.

Comment participer ?

La participation à ce concours est entièrement gratuite. Son sujet est libre, et n’a pas besoin d’être en accord avec la thématique du festival.

Pour participer, il vous suffit d’envoyer votre dossier par voie postale, à l’adresse suivante : Hervé Marchand, Prix QPN 2018, Appt.02, 4 rue Paul Ramadier, 44200 Nantes. La date limite de réception des dossiers est le 14 mai 2018. Attention, cette date n’est pas la limite d’envoi par la poste, pensez donc au délai d’acheminement.

Le dossier doit être identifié avec votre nom, prénom, adresse postale et e-mail et numéro de téléphone. Il présentera :

  • Le projet d’exposition (titre et texte de présentation)
  • Les reproductions de l’ensemble des photographies (ne devant pas dépasser le format A4), accompagnées de la taille de chaque image, la séquence souhaitée et le plan d’accrochage.
  • Un support numérique (CD ou clé USB) avec l’ensemble de vos images en format Jpeg, et en haute définition (1920×1080 pixels minimum).

À noter que seuls les dossiers accompagnés d’une enveloppe affranchie et libellée à l’adresse de retour seront renvoyés.

Les résultats seront dévoilés en juin 2018 et publiés sur le site internet du festival. Le lauréat sera averti par téléphone et e-mail.

Les récompenses

La série primée sera exposée lors du festival de photographie QPN, qui aura lieu à Nantes du 14 septembre au 14 octobre 2018. Elle sera également affichée sur le site, le blog et la brochure du festival. Enfin, le lauréat se verra attribuer un prix d’une valeur de 1000 €.

© Mezli Vega Osorno

© Emmanuelle Brisson

© Louis Matton

Image d’ouverture : © Emmanuelle Brisson