Organisé par FreeLens, le Prix Mentor souhaite soutenir un auteur dans la réalisation d’un projet photographique. Vous avez jusqu’au 21 février pour tenter votre chance.

Le Prix Mentor, lancé par FreeLens, association reconnue d’utilité publique, en partenariat avec la Scam, la Copie Privée et le CFPJ (Centre de Formation et Perfectionnement des Journalistes), ouvre son appel à candidatures 2020. À la manière d’un incubateur, le prix souhaite fournir à son lauréat les meilleures conditions au développement d’un projet utilisant la photographie comme médium source. Un soutien se traduisant par une aide financière et l’accompagnement personnalisé d’un groupe d’experts.

Les modalités de participation :

  • Entre octobre 2019 et septembre 2020, huit sessions animées et accessibles uniquement sur réservation ont lieu à la Scam. À l’issue de chaque session, deux coups de cœur sont sélectionnés parmi les candidats : l’un par le vote du public, et l’autre par celui des professionnels.
  • Le 26 novembre, les candidats « coups de cœur » proposeront à un jury leurs projets. L’un d’entre eux sera ensuite récompensé.
  • Le lauréat aura ensuite dix mois pour finaliser son projet.

L’appel à candidatures est ouvert aux personnes majeures, sans condition de nationalité. Pour candidater, il vous faudra remplir le formulaire du concours, sur le site de FreeLens. À noter que les droits d’entrée sont gratuits pour les adhérents – le prix de l’adhésion est de 15 euros. Vous avez jusqu’au 21 février pour participer.

Les récompenses :

Le lauréat recevra :

  • Une dotation financière de 5000 euros
  • Une formation au CFPJ Médias
  • Un suivi d’experts (administrateurs de FreeLens ou auteurs membres de la Scam) et la mise en relation avec des professionnels
  • Une présentation du projet finalisé au sein d’un festival partenaire de la dotation ou d’une institution culturelle, et à la Scam.

Plus d’informations sur le site du concours

© Mathias Benguigui