Le Prix international Élysée, soutenant des artistes dans l’élaboration un projet inédit, lance sa quatrième édition. Photographes, vous avez jusqu’au 9 mars pour tenter votre chance !

Fort du succès de ses trois premières éditions, le Prix Élysée conçu grâce au soutien de Parmigiani Fleurier, lance son appel à candidatures 2020. Son objectif ? Soutenir les photographes ou artistes à mi-carrière à élaborer un projet inédit sur le thème de leur choix. Ce concours international choisit ensuite huit finalistes et les accompagne dans la réalisation d’un ouvrage collectif. Un véritable tremplin pour les auteurs sélectionnés.

Comment participer ?

Le formulaire de candidature est à retrouver sur le site du Prix. Le dossier complet doit être envoyé avant le 9 mars à l’adresse : Musée de l’Élysée, Prix Élysée, 18 avenue de l’Élysée, 1014 Lausanne, Suisse. Il devra comprendre :

  • Un portfolio composé de 10 à 20 tirages photographiques (non encadrés, non montés, argentique et/ou numérique, format A4 ou similaire). Au dos de chaque tirage doit être inscrit le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre (ou titre de la série dont elle est tirée), année de production, format original).
  • Une description du projet proposé pour le Prix (500 mots maximum)
  • Une biographie (300 mots maximum)
  • Un CV contenant vos coordonnées, formation, sélection d’expositions et de publication
  • Le formulaire de candidature au Prix, rempli et signé
  • Une lettre de recommandation d’un professionnel parrainant la candidature
  • Un portrait photographique libre de droits
  • Un CD ou une clé USB contenant la version digitale des éléments du dossier

À noter que les candidats doivent être obligatoirement recommandés par un professionnel reconnu dans le domaine de la photographie, de l’art contemporain, du cinéma, de la mode, du journalisme ou de l’édition.

Les récompenses :

Les huit nommés seront annoncés en juin 2020. Le lauréat sera élu en juin 2021.

Les finalistes recevront chacun 5000 CHF (soit environ 4650 euros) pour la présentation de leur projet dans un ouvrage collectif. Le lauréat obtiendra quant à lui 80 000 CHF (soit environ 74 480 euros) pour produire son projet et publier un livre.

 

Plus d’informations sur le site du Prix

© Luis Carlos Tovar, My Father’s Garden, 2019 Prix Elysée