Chaque année, le Prix Bayeux Calvados-Normandie des Correspondants de Guerre rend hommage au travail périlleux de journalistes venus du monde entier. Presse écrite, radio, télévision et photographie seront récompensées. Vous avez jusqu’au 8 juin pour soumettre votre travail.

Première ville libérée de France durant la Seconde Guerre mondiale, Bayeux a imaginé en 1994 – cinquantième anniversaire du Débarquement en Normandie – un événement international visant à récompenser les correspondants de guerre. Pour cette 25e édition, des travaux issus de la presse écrite, la radio, la télévision et la photographie seront choisis par un jury présidé par Christiane Amampour, cheffe du service international de CNN.

Le Prix récompense un reportage sur une situation de conflit, ou ses conséquences pour les populations civiles, ou sur un fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie. La remise de trophées aura lieu du 8 au 14 octobre 2018, au cours d’une semaine d’échanges, de rencontres, de débats autour de l’actualité internationale. Six trophées seront attribués par le jury international : presse écrite, télévision, radio, photo, télévision grand format et prix du jeune reporter. Quatre prix spéciaux seront également délivrés : le prix Ouest-France – Jean Marin, le prix du public, le prix Région Normandie des Lycéens et des Apprentis et le prix de l’image vidéo.

Comment participer ?

Le reportage proposé doit avoir été réalisé entre le 1er juin 2017 et le 31 mai 2018. Il devra être envoyé avant le 8 juin à l’adresse suivante : Prix Bayeux des correspondants de guerre – Hôtel de Ville – 19, rue laitière – BP 21215 – 14402 Bayeux Cedex (le cachet de la poste faisant foi) ou par email à info@prixbayeux.org

Pour candidater au Prix Photo, il suffit d’envoyer un reportage de 8 à 15 images. Pour l’édition 2018, le Prix du jeune reporter est consacré à la photographie. Comme la catégorie change chaque année, le reportage présenté pourra être réalisé entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2018.

Pour les deux prix, le dossier de participation devra comporter :

  • la fiche d’inscription dûment remplie et signée par le candidat ou son représentant,
  • le CV et la photo d’identité du candidat,
  • 1 CD du reportage ou un lien de téléchargement
  • la description des conditions de réalisation du reportage (5 à 15 lignes) et
  • la légende des photos en français

Les récompenses

Les lauréats des Prix attribués par le jury international recevront chacun 7000 €. Le lauréat du Prix du jeune reporter remportera quant à lui 3000 €.

Plus d’informations sur www.prixbayeux.org

© Antoine Agoudjian, lauréat du Prix du public

© Lorenzo Meloni, 3e place du Prix photo

Image d’ouverture : © Ali Arkady, lauréat du Prix photo