Terminé
Appel à candidature

Première édition des Prix HiP au Salon de la Photo

HiP Histoires Photographiques et le Salon de la Photo de Paris s’associent pour l’organisation de la première édition des Prix HiP du livre de photographie francophone. Auteurs et éditeurs ont jusqu’au 4 octobre pour participer.
05 juin 2019   •  
Écrit par Julien Hory
Première édition des Prix HiP au Salon de la Photo

Afin de refléter le marché du livre de la photographie francophone dans toute sa diversité, HiP et le Salon de la Photo remettront onze prix pour l’édition 2019. Ce sera ainsi l’occasion de distinguer des ouvrages dans toutes les disciplines photographiques, notamment l’animalier, l’environnement, les sujets de société, le reportage, l’histoire, les cultures du monde et le voyage. Le livre photo jeunesse sera également honoré, tout comme l’auto-édition, dont le développement est remarquable ces dernières années.

Comment participer ?

La participation à cet appel à candidatures est gratuite. Un participant peut proposer plusieurs titres. Auquel cas, il est nécessaire de remplir un formulaire d’inscription pour chaque titre.

Le livre proposé doit répondre aux critères suivants :

• Le tirage doit être de 200 exemplaires au minimum.
• Sa date de parution doit se situer entre le 1er octobre 2018 et le 30 septembre 2019.
• Pour les livres auto-édités et les livres jeunesse uniquement, sa date de parution doit se situer entre le 1er octobre 2017 et le 30 septembre 2019.

Ne sont pas retenus pour l’édition 2019 : les livres d’artiste, les catalogues, les rééditions ainsi que les livres pratiques.

Pour participer, il suffit de remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site www.prixhip.com puis d’envoyer ensuite deux exemplaires de chaque titre proposé à l’adresse suivante : Prix HiP / HiP Histoires Photographiques, 9 rue Édouard Branly 92130 Issy-les-Moulineaux.

Onze catégories seront récompensées à l’occasion de la remise des prix : Nature & Environnement, Reportage & Histoire, Cultures & Voyage, Société, Monographie artistique, Livre jeunesse, Premier livre, Livre auto-édité, Éditeur de l’année et Livre de l’année.

Récompenses

Afin de présenter les ouvrages des lauréats des Prix HiP 2019 aux quelque 70 000 visiteurs du Salon de la Photo, une exposition originale se tiendra en avant-première lors de cet événement, à Paris, Porte de Versailles, du 7 au 11 novembre 2019.

Les gagnants bénéficieront d’une campagne de communication autour de leurs livres primés.

En collaboration avec le Salon de la Photo et Photographie.com, des signatures et des rencontres seront organisées avec les lauréats.

 

© HiP / Histoires Photographiques

Image d’ouverture et ci-dessus © HiP / Histoires Photographiques

Nos derniers articles
Voir tous les articles
La sélection Instagram #530 : une étrange nuit d'octobre
© verknipts / Instagram
La sélection Instagram #530 : une étrange nuit d’octobre
Dans la brume, dans les ciels sombres, dans les forêts épaisses, les artistes de la sélection Instagram de la semaine célèbrent les...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Marie Baranger
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
Le coup de grâce lors d'une corrida à Madrid © Oan Kim/MYOP
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
À travers un noir et blanc contrasté, qui rappelle la chaleur sèche de l'Andalousie, Oan Kim, cofondateur de l'agence MYOP, montre...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
5 coups de cœur qui utilisent le noir et blanc
© David Zheng
5 coups de cœur qui utilisent le noir et blanc
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger