Le festival international de photographie Pil’Ours lance sa troisième édition. Un événement ambitieux à vocation humanitaire, mettant en lumière les femmes photographes. À découvrir au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, du 8 juillet au 31 août 2018.

Depuis trois ans, le festival met en avant une dizaine de femmes photographes professionnelles, venues des quatre coins du monde. Ensemble, elles investissent les lieux et font connaître leurs travaux. Un événement humanitaire, tant par les séries choisies que par les projets organisés par ses créateurs. Par l’image, la richesse des cultures est célébrée. Dans la région, quinze sites d’exposition forment un parcours-découverte, où le patrimoine local se mêle au dépaysement visuel.

Fidèle à sa vision humanitaire, le festival organise chaque année la mise en place de deux projets visant à aider les femmes et les enfants les plus démunis. Un rendez-vous porté par les clichés des photographes engagées.

© Emily Garthwaite

Appel à candidatures : concours photo Pil’Ours

Dans l’optique d’explorer les cultures et l’autre, le festival organise un concours. Trente photographies seront sélectionnées et exposées lors du festival. Entièrement gratuit, ce concours est ouvert à toutes les femmes photographes amatrices. Un thème devra être respecté : « Prenez une photo de vous en faisant semblant d’être quelqu’un d’autre. » Vous avez jusqu’au 15 avril 2018 pour envoyer votre création.

Comment participer ?

Il vous faudra envoyer un e-mail composé de 3 images à l’adresse piloursphotos@gmail.com :

  • Les photos devront être au format JPG, haute qualité (2 360 x 3 450 pixels, à 300 dpi) ;
  • Les noms des fichiers devront être sous la forme nom-prénom.jpg ;
  • Le sujet de l’e-mail sera : concours-photo-nom-prénom ;
  • Le corps de l’e-mail devra contenir : la date et le lieu de la prise des photos, un commentaire (2 lignes au maximum), vos nom, prénom, adresse postale, e-mail et numéro de téléphone.

Les récompenses :

Les 30 clichés sélectionnés seront exposés au festival, du 8 juillet au 31 août 2018. Quatre prix seront également décernés :

  • Le Prix Pil’ours : un Leica Sofort.
  • Le Prix Nombalais : un week-end pour 2 personnes, décerné par l’agence de voyages Nombalais.
  • Le Prix du public : un tirage 40 x 50 cm réalisé sur un papier fine art encadré.
  • Le Prix du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : un panier garni de produits locaux.

© Sanja Knezevic

© Yagazie Emezi

© Maysun

© Shiho Fukada

© Hannah Reyes Morales