Acteur majeur de la lutte contre la pauvreté, le réseau Caritas France poursuit son Prix photographique avec une seconde édition ! Vous travaillez sur un sujet documentaire qui témoigne d’inégalités sur le territoire ? Alors vous avez jusqu’au 16 mai pour candidater !

« En 2021, nous passerons en France le cap des 10 millions de personnes en situation de pauvreté et d’exclusion. Dans ce contexte d’inégalités fortes, la deuxième édition du Prix Caritas Photo Sociale trouve une raison supplémentaire d’exister : rendre visible à tous ce qu’il nous est souvent difficile de percevoir avec clarté et nuances », avance Emmanuel Fagnou, coordinateur du réseau Caritas France. Dans l’objectif de donner une visibilité plus importante à ces réalités sociales – bien trop méconnues –, l’organisation poursuit son Prix photographique. Cette deuxième édition vise toujours à soutenir de nouveaux regards dans le domaine de la photographie sociale. L’objectif ? Agir sensiblement sur la prise de conscience du public. Car pour éveiller les esprits et agir concrètement sur le territoire, un travail humain, honnête et accessible s’impose.

À l’image des convictions partagées au sein du réseau Caritas France, le jury 2021 réunira des experts de la précarité et des acteurs de la photographie au profils variés. Et, pour marquer l’importance du Prix, il sera présidé par la photographe de renom Sarah Moon, qui s’est longuement engagée auprès de personnes en situation de pauvreté.

© Aglaé Bory, lauréate 2020 du Prix Caritas Photo Sociale

Comment participer ?

Le Prix Caritas est ouvert à tous les photographes professionnels majeurs, de nationalité française ou résidant en France. Les dossiers sont à déposer sur le site du réseau Caritas. Ceux-ci devront contenir dans un .zip intitulé NOM-PRENOM :

  • Le formulaire de candidature rempli en ligne,
  • une biographie (10 lignes environ),
  • le descriptif du travail photographique (20 lignes environ),
  • et une sélection de 20 à 25 images (poids total de 20 Mo maximum).

Vous pouvez candidater jusqu’au 16 mai.

Récompenses

Le ou la photographe lauréate du Prix Caritas Photo Sociale 2021 bénéficiera :

  • d’une dotation de 4 000 €.
  • de l’édition par Filigranes d’un livre dédié à sa série photographique primée.

Son travail et celui des deux finalistes seront présentés lors de deux expositions :

  • une exposition à la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse (4 à 6 semaines entre novembre 2021 et janvier 2022).
  • une exposition à Paris (en intérieur et/ou en extérieur) au courant de l’année 2022.