À l’occasion de la deuxième édition de l’Évènement Photographique, le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est a ouvert un appel à candidatures. Photographes de tous horizons, vous avez jusqu’au 25 septembre 2022 pour participer !

Pour la deuxième année consécutive, le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est lance l’Évènement Photographique. Cette édition propose aux photographes de décliner leur variation du thème : Danse avec la Terre. L’objectif ? Interroger notre relation à la planète et ses mouvements, qu’ils soient physiques, politiques, sociaux ou esthétiques. Le médium photographique, tout comme la danse, devient alors l’allégorie de concepts qui renvoient dans de multiples directions le travail d’un passage dans l’espace et le temps. Pareil à un chorégraphe qui met en lumière sa propre singularité temporelle, l’artiste cristallise ainsi les changements humains et climatiques. Toutes les approches, artistiques ou documentaires, sont les bienvenues. Seules la qualité, la cohérence, l’originalité et la pertinence des œuvres proposées seront étudiées.

Modalités de participations :

Pour concourir, il suffit de remplir ce formulaire de candidature avant le 25 septembre 2022, minuit. Celui-ci s’accompagnera des éléments suivants :

  • un portfolio au format PDF contenant quinze images n’excédant pas les 5 Mo chacune, un texte de présentation de la série proposée et une biographie ;
  • les images au format .jpg au format 1500 pixels sur le plus grand côté / 300 dpi, nommées de la façon suivante : prenom.nom_numéro.jpg ;
  • un lien WeTransfer r contenant l’ensemble du dossier.

La récompense :

Les projets des lauréat·e·s seront présentés lors de la seconde édition de l’Évènement Photographique. Celle-ci se tiendra du 12 mai au 4 juin 2023.

© Helena Schätzle, artiste invitée en résidence lors de la deuxième édition