Le Festival Planches Contact de Deauville lance un appel à candidatures 2021 pour son Tremplin Jeunes Talents. La récompense ? Une résidence photographique dans la ville normande et ses alentours. Photographes, ne perdez pas de temps pour candidater !

Fidèle à ses engagements depuis sa création, le Festival Planches Contact soutient activement les photographes émergents. L’objectif ? Offrir un espace de visibilité important à leurs travaux, sur une plateforme internationale. Depuis 2016, le Tremplin Jeunes Talents permet, chaque année, à cinq jeunes photographes de s’installer à Deauville pour plusieurs semaines de résidence de création. Un séjour durant lequel ils réalisent une série inspirée par la ville et son territoire, qui sera ensuite présentée lors du festival Planches Contact. Cette année, les photographes recevront une bourse, dédiée à la création et à la production de leur série photographique. Sélectionnés sur dossier par un jury réuni autour de sa présidente Sarah Moon, les auteurs auront l’occasion de s’immerger dans ce territoire et explorer ses enjeux.

Le lauréat du Prix du Jury sera ensuite dévoilé lors de la 12ème édition du festival, qui se déroulera à l’automne 2021.

Comment participer ?

L’appel à candidatures s’adresse aux photographes au début de leur carrière. Il est ouvert à tous, sans obligation de parcours scolaire, de références ou d’expériences. Les dossiers doivent être envoyés avant le 10 janvier 2021, minuit à l’adresse suivante : c.binelli@lesfranciscaines.fr avec pour objet : Tremplin Jeunes talents, ou par voie postale à Les Franciscaines, Festival Planches Contact – Tremplin Jeunes Talents 145B Avenue de la République – 14800 Deauville.

Ils devront contenir :

  • Un CV (comprenant vos coordonnées personnelles),
  • une lettre de motivation présentant de manière originale votre parcours et intérêt pour le projet,
  • une note d’intention présentant vos premières pistes de réflexion pour la résidence,
  • et un portfolio de vos précédentes séries (une à trois, d’une douzaine d’images chacune).

Les récompenses :

Les cinq finalistes recevront une bourse de 4000€ dédiée à la création et à la production de la série photographique. Celle-ci sera ensuite exposée à l’automne 2021.

Le jury ainsi que le public choisiront ensuite les lauréats du Prix du Jury et Prix du Public Planche(s) Contact.

© Manon Rénier 2020

© Clara Chichin 2020

Image d’ouverture : © Manon Rénier 2020