De juillet à octobre 2021, Valimage et Zone-i proposent pour la seconde fois une résidence croisée de création photographique en région Centre-Val de Loire. En interrogeant deux axes – la terre et le territoire – le·la photographe sélectioné.e aura l’occasion d’apporter son regard sur les dynamiques rurales. Photographes, vous avez jusqu’au 19 avril pour candidater !

La terre et le territoire. Tels sont les thèmes phares de la résidence artistique en plein air, proposée par Valimage et Zone-i pour sa deuxième édition. En immersion à Thoré-la-Rochette et à Tavers, en région Centre-Val de Loire, cette résidence a pour objectif d’interroger l’implantation écologique et sociétale de ces deux communes. En investissant un terrain rural, industriel, habité ou bien déserté, l’artiste pourra observer, analyser et interpréter les dynamiques territoriales. Car cet espace, situé entre la Loire et le Loir, regorge de richesses singulières qui appellent à de nouvelles écritures. Le·la photographe proposera alors une approche sensible – qu’elle soit poétique ou bien documentaire – pour interroger la biodiversité et le vivant. Et cette zone rurale deviendra alors le leitmotiv pour interroger l’universel. D’une simple interaction, d’une rencontre ou d’une parole naitront des observations globales sur les relations de l’homme à son territoire.

Organisée en partenariat avec la D.R.A.C Centre-Val de Loire et la Région, la résidence se place comme une belle occasion pour mettre à l’épreuve le questionnement photographique. En bénéficiant du soutien du Ministère de la Culture, elle porte en elle un triple objectif : encourager et soutenir la création photographique, sensibiliser le public au 8e art, mais aussi inscrire une démarche artistique dans ces territoires ruraux.

© Arno Brignon, photographe résident Terre & Territoire 2020

Comment participer ?

L’appel à projet s’adresse à des artistes professionnels, sans condition de nationalité, ni d’âge.

Le dossier de candidature, nommé Terre et Territoires NOM_Prénom_2021, devra rassembler dans un seul fichier au format pdf :

  • la fiche de candidature à télécharger ici, 
  • une note d’intention du projet composé de photographies, visuels et tous documents pouvant préciser la nature du projet,
  • un CV,
  • et une série de photographies (20 maximum) d’un travail personnel.

Le dossier de candidature devra être envoyé́ à info@zone-i.org.

Résidence :

La période de création est repartie sur les deux sites entre juillet et octobre 2021 pour une durée totale d’un mois.

La période de restitution et d’exposition se déroulera :

  • de mai à juin 2022 à Thoré-la-Rochette,
  • de juillet à août 2022 à Tavers.

Les structures accueillantes s’engagent à verser à l’artiste une rémunération brute de 2 800 € TTC pour la création, ainsi que des indemnités pour les frais de déplacement et d’alimentation. Elle propose aussi un budget de 3 000 euros pour les coûts liés à la production des images et de l’exposition et met à disposition logements avec un accès internet.

Et à l’issue de la résidence, les organisateurs, en partenariat avec les éditions Filigranes, produiront un ouvrage qui rendra compte du travail de l’artiste. Ce dernier rejoindra une collection de livres d’auteur présentant une variété de regards sur un territoire de la Région Centre-Val de Loire.

© Arno Brignon, photographe résident Terre & Territoire 2020