La Fondation Photo4Food renouvelle son partenariat avec le Festival Planches Contact de Deauville pour une nouvelle résidence photographique. Pour sa 12ème édition, elle lance un appel à candidatures afin de sélectionner les quatre prochains résidents de la ville normande. Photographes, vous avez jusqu’au 13 janvier pour candidater !

La mission de Photo4Food ? Financer des repas pour les plus démunis grâce à la vente de photos d’art. Afin d’agir sur le territoire normand, elle s’associe pour sa 12ème édition avec le Festival Planches Contact de Deauville, où elle vient en soutien aux associations locales, qui luttent contre la pauvreté. Au terme de la résidence, une partie de la création est vendu aux enchères, et permet de financer leurs projets.

De février à mai 2021, les quatre photographes sélectionnés recevront une bourse pour produire leur travail. Libres de suivre la thématique de leurs choix, la résidence est l’occasion idéale pour s’immerger dans la culture locale et de se laisser porter par le climat normand. Un séjour durant lequel ils réalisent une série inspirée par la ville et son territoire, qui sera ensuite présentée lors du festival Planches Contact.

Comment participer ?

L’appel à candidatures est gratuit, ouvert à tous les photographes professionnels. Les candidats doivent être disponibles pour effectuer des repérages et une résidence à Deauville, entre février et mai 2021 inclus.

Envoyer votre dossier de candidature par mail à info@fondationphoto4food.com avant le 13 janvier. Il doit inclure :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Une note d’intention avec votre piste de réflexion
  • Un portfolio de vos précédentes séries

Les récompenses

Les photographes choisis se verront décerner une bourse de 4.000€ par résident pour réaliser et produire une série de photographies qui seront exposées en plein air, d’octobre 2021 à janvier 2022, pendant le festival, avec la Fondation Photo4Food.

 

Plus d’informations ici.

© Thomas Dhellemmes, Chemin(s), pour photo4food 2020

© Anaïs Tondeur, 487nm, ou l’état chromatique de la mer, pour photo4food 2020

© Charlotte Bovy, Les vieux Normands, pour photo4food 2020

© Letizia Le Fur, L’origine, pour photo4food 2020

Image d’ouverture : © Letizia Le Fur, L’origine, pour photo4food 2020