Le festival ¡Viva Villa!, fondé par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, la Casa de Velázquez à Madrid, et la Villa Kujoyama à Kyoto, lance un appel à candidatures pour son édition 2022. Une résidence curatoriale à destination des commissaires d’expositions francophones. Vous avez jusqu’au 25 janvier pour candidater !

Après les cinq dernières éditions, présentées à Paris, Marseille et Avignon, le festival des résidences d’artistes ¡Viva Villa! se renouvelle. L’exposition collective, réunissant les artistes-résidents des trois institutions, aura désormais lieu tous les deux ans. C’est l’occasion de découvrir le travail de deux promotions d’artistes, créateurs et chercheurs issus de chaque résidence.

Pour sa première biennale en 2022, ¡Viva Villa! lance un appel à candidatures pour une résidence curatoriale à destination des commissaires d’exposition francophones, en collaboration avec la Collection Lambert en Avignon. Pour déposer son dossier, il n’y a aucune limite d’âge, ni critère de nationalité. La ou le commissaire se verra confier le co-commisariat du festival, qui se tiendra à l’automne 2022, à Avignon.

Pendant deux saisons culturelles, le lauréat partira à Rome, Madrid, Kyoto et Avignon afin de rencontrer les artistes, créateurs et chercheurs en résidence, et concevoir le projet curatorial. Elle ou il sera en charge d’assurer la conception et la réalisation d’une exposition, le développement d’actions artistiques auprès des publics et le suivi éditorial du catalogue.

L’appel est ouvert jusqu’au 25 janvier !

Comment participer ?

Déposez votre fiche de candidature complétée sur la plateforme avec :

  • Une photocopie d’une pièce d’identité
  • Une biographie indiquant votre formation et recherches
  • Un CV présentant la liste des projets et expositions réalisés en intégrant des courts descriptifs et visuels
  • Un dossier présentant vos motivations ainsi qu’un descriptif d’un ou plusieurs projets récents représentatifs de votre démarche
  • Un corpus de textes, critiques ou catalogues rédigés ou co-édités

Les récompenses

Le lauréat sera annoncé en février 2021.

Afin de mener à bien le projet, elle ou il recevra une bourse d’un montant total de 10 000 €, et bénéficiera d’un accompagnement artistique et administratif, tout au long de la résidence.

Plus d’informations ici.

Festival ¡Viva Villa! édition 2020