Du 14 avril au 2 mai 2022 inclus, la Villa Pérochon ouvrira ses portes à huit photographes internationaux pour une résidence de création parrainée par François Cheval. Photographe de profession, l’expérience vous tente ? Vous avez jusqu’au 1er décembre pour candidater.

Depuis plus de vingt cinq ans, la résidence des Rencontres de la jeune photographie internationale invite des artistes émergents à créer et partager en symbiose, le tout dans un cadre atypique, situé à Niort en Nouvelle-Aquitaine. Durant près de deux semaines, huit photographes, sélectionnés sur dossier, auront carte blanche et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé du commissaire d’exposition François Cheval. De l’hébergement, à la prise en charge du trajet sur le territoire français, en passant par la fourniture du matériel, tout sera mis en place pour le bon déroulement de la résidence. Au terme de cette dernière, une exposition de clôture aura lieu, jusqu’à fin mai, et mettra en lumière les œuvres réalisées par les photographes. Tentez votre chance avant le 1er décembre !

Modalités de participation :

Pour postuler, vous devez composer un dossier présentant :

  • Une fiche d’inscription à compléter;
  • Un CV et un texte annonçant la démarche créative (1 page maximum);
  • Une sélection de travaux récents (2 séries maximum et 25 œuvres maximum par séries);
  • Facultatif : une note d’intention pour cette résidence.

À noter que pour les candidats vivants en France, les dossiers doivent être présentés sur support papier − à l’exception d’œuvres multimédias — et envoyés à cette adresse : Villa Pérochon – CACP, BP 59135 79061 NIORT Cedex 9, France.

Quant aux candidats vivants à l’étranger, la présentation pourra être dématérialisée − soit par CD, DVD, clé USB, mail ou WeTransfer − à cette adresse : accueil@cacp-villaperochon.com.

 

Plus d’informations sur : cacp-villaperochon.com.

 

© JH Engström / Parrain de l’édition 2020 de la résidence de création à Niort