La Résidence 1+2, l’ADAGP, le CNRS, la CASDEN et Picto Foundation, en partenariat avec Fisheye et Sciences et Avenir – La Recherche, viennent de lancer la deuxième édition du Prix Photographie & Sciences. Vous avez jusqu’au 17 septembre pour tenter votre chance !

Pour la deuxième année consécutive, le Prix Photographie & Sciences soutient la création artistique en entremêlant deux disciplines vouées à se rencontrer. De manière intime et inventive, toutes deux interrogent l’intelligible. Les mathématiques révèlent ainsi le mystère et l’émotion tandis que le 8e art le suscite dans sa faculté à appréhender le monde alentour. Plus que jamais, ce dialogue entre les êtres et les divers champs de recherches et de créations s’impose comme une nécessité. Par leur multitude, ces points de vue remettent alors en question la place occupée par l’humain au sein de son environnement. Ils dessinent également les contours de ses fonctions dans une société connectée sinon interdépendante, et en perpétuelle mutation.

Pour cette seconde édition, le Prix invite à nouveau les photographes professionnels français ou résidant en France à s’inscrire dans cette dynamique collaborative et transversale. La série proposée devra être en cours de réalisation. Toutes les écritures, de même que les sujets scientifiques sont les bienvenus. Si vous souhaitez succéder à Richard Pak, lauréat 2021, c’est le moment de participer !

Modalités de participations :

Pour concourir, il suffit d’envoyer votre dossier de candidature avant le 17 septembre 2022, 19h, via WeTransfer, à philippeguionie@orange.fr. Celui-ci contiendra les éléments suivants, réunis dans un seul document PDF :

  • une biographie ;
  • une sélection cohérente de quinze images maximum, extraites de la série photographique en cours. Toutes seront titrées et légendées, et devront être au format JPG, 72 dpi ;
  • un texte de présentation de la série n’excédant pas les 2000 caractères ;
  • une note d’intention décrivant le projet de finalisation de la série. Elle détaillera les disciplines scientifiques, les laboratoires de recherches et les personnalités scientifiques et universitaires envisagées. La prise de contact avec les entités n’est pas exigée ;
  • le formulaire d’inscription dûment rempli.

Les récompenses :

Le ou la lauréat·e recevra une dotation de 7 000 €. Celle-ci permettra d’accompagner le ou la photographe dans la finalisation de la série primée. Il ou elle bénéficiera également d’une communication dédiée auprès des partenaires médias. Une table ronde avec projection dans les locaux de l’ADAGP présentera le projet complet.

© Richard Pak, lauréat de l’édition 2021