C’est le moment de candidater à la 3e édition du Prix Caritas Photo Sociale ! Photographes professionnel·le·s, si la précarité est au cœur de vos projets, vous avez jusqu’au 17 avril pour tenter votre chance.

« Comme nous, de nombreux photographes travaillent sur des sujets sociaux pour rendre compte des difficultés rencontrées par les plus fragiles. Les séries photographiques traitant de la précarité peinent à toucher le grand public. Nous souhaitons donner plus de visibilité à ces sujets et soutenir les photographes qui les abordent. » C’est en ces mots qu’Emmanuel Fagnou – coordinateur du Réseau Caritas France – explique l’objectif du Prix Caritas Photo Sociale. Depuis 2020, la récompense encourage les auteur·e·s qui cherchent à faire évoluer le regard sur la précarité. Mal-logement, difficultés d’accès à l’emploi, prisons, inclusion sociale, illettrisme, réfugiés et migrants en France… Ou autant de sujets que les professionnel·le·s pourront aborder dans leur projet. L’organisation ne privilégie aucun genre en particulier. Seule la qualité, de même que l’originalité de l’œuvre présentée seront appréciées.

Modalités de participations :

Pour concourir, il vous suffit de soumettre votre candidature avant le 17 avril 2022 en remplissant ce formulaire en ligne. Il vous sera également demander de joindre les trois éléments suivants dans un dossier .zip n’excédant pas les 30 MB, intitulé NOM_PRENOM :

  • une biographie d’une dizaine de lignes, rédigée en français. Le fichier sera au format PDF et intitulé BIO_NOM-PRENOM ;
  • une note d’une vingtaine de lignes décrivant votre travail photographique ainsi qu’une liste des expositions concernant ce travail s’il y en a eu. Le fichier sera au format PDF et intitulé DESCRIPTIF_NOM-PRENOM ;
  • une sélection de 20 à 25 images rassemblées dans un portfolio au format PDF (intitulé PORTFOLIO_NOM-PRENOM) ou de fichiers .jpeg, .png ou .pdf en 72 dpi (intitulés IMG-1_NOM-PRENOM, IMG-2_NOM-PRENOM, etc.).

Les récompenses :

Le Prix Caritas Photo Sociale attribuera une dotation d’une valeur de 4000 € à son ou sa lauréat·e. Il produira également deux expositions – dont une itinérante – consacrées à la série primée. La première aura lieu à la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse, la seconde à Paris. Filigranes en éditera un ouvrage.

Les œuvres de deux photographes finalistes seront aussi mises en avant lors des deux évènements.

Le Prix annoncera les noms du ou de la lauréate et des deux finalistes en juin 2022.

© Victorine Alisse, lauréate de l’édition 2021 du Prix Caritas Photo Sociale