Le Cnap s’est associé au Centre Photographique Marseille et au MRAC Occitanie pour lancer une commande photographique sur le thème de la performance. Les candidatures ouvrent le 29 août, vous avez jusqu’au 12 septembre pour participer !

Sous l’impulsion du ministère de la Culture, le Centre national des arts plastiques (Cnap) a partagé un appel à candidatures pour une commande photographique. En collaboration avec le Centre Photographique Marseille et le Musée régional d’art contemporain Occitanie de Sérignan, celle-ci a pour thème la performance et s’inscrit dans la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Dans ce contexte, le programme invite les auteurs à défendre une vision d’un corps performatif faisant écho à notre monde et ses enjeux. En creux, elle répondra ainsi aux questions de la représentation qui gravitent autour des notions d’universalisme, de compétition et d’excellence. Quatre disciplines seront particulièrement mises à l’honneur : le surf, le skateboard, l’escalade et le breakdance. D’autres sports, alternatifs, non officiels, imaginaires ou fictionnels, seront également appréciés. À l’issue de la campagne, le jury sélectionnera dix artistes professionnels.

Modalités de participations :

Pour concourir, il suffit d’envoyer votre dossier de candidature avant le 12 septembre 2022, 23h59, à cnap.performance@cnap.fr avec pour objet : « Commande photographique Performance ». Celui-ci contiendra les éléments suivants, réunis dans un seul document PDF au format paysage ne dépassant pas les 5 Mo :

  • une documentation artistique présentant le travail déjà réalisé n’excédant pas les dix pages ;
  • une note d’intention ou de projet rédigé en français. Elle explicitera les motivations en relation avec le thème de la commande en une page maximum ;
  • un CV ou une biographie pouvant attester d’une pratique professionnelle ;
  • un court texte de 1000 signes maximum résumant la biographie et le projet du candidat ;
  • une lettre de candidature signée par laquelle l’auteur s’engage à respecter les délais imposés à la commande.

Les photographes ayant déposé une candidature complète recevront un avis de réception.

La récompense :

Chacun des dix photographes retenus recevra un financement de 20 000 €. Cette somme leur permettra ainsi de mener à bien leur projet. À noter qu’elle intégrera la rémunération, le paiement des droits d’auteurs et la production des œuvres. Le Cnap établira un contrat avec chacun des artistes afin de formaliser la commande.

© Yves Chenot / Adagp, Paris / Cnap